Depuis plusieurs jours, des vidéos montrant d’énormes nuages cylindriques circulent sur les réseaux sociaux, alimentant diverses théories conspirationnistes. Pour certains internautes, il s’agirait de preuves de « chemtrails », prétendues traces laissées par des avions pour empoisonner la population à l’échelle mondiale. Cependant, les météorologues interrogés par Quotidien Libre apportent une explication scientifique à ce phénomène météorologique rare.
Vous les avez peut-être aperçus : des images impressionnantes de nuages en forme de tubes se formant dans le ciel, souvent au-dessus de la mer ou dans des champs. D’après les nombreux internautes qui les partagent, ces formations nuageuses confirment l’existence des « chemtrails », une théorie de conspiration apparue au début du XXIe siècle. Cette théorie prétend que les traînées laissées par les moteurs d’avions dispersent des produits chimiques influençant la population, les virus ou encore la météo.
Depuis plusieurs années, des images de ciels quadrillés de traînées de condensation blanches circulent régulièrement sur Facebook et X (anciennement Twitter). Les suspicions ont été ravivées ces derniers jours par deux vidéos distinctes montrant des nuages cylindriques. L’une, filmée depuis un bateau, montre un énorme nuage au-dessus de la mer, tandis que l’autre montre le même phénomène dans un champ.
Pourtant, selon les experts interrogés, il ne s’agit pas d’une conspiration pour manipuler la population, mais d’un phénomène météorologique bien connu nommé « volutus ». Décrit par l’Organisation météorologique mondiale (OMM) comme une « longue masse nuageuse horizontale en forme de tube, généralement basse, qui semble souvent s’enrouler lentement autour d’un axe », le volutus est un phénomène rare, répertorié en 2017 par l’Atlas des nuages.
Selon Météo-France, les volutus peuvent apparaître dans un ciel calme au passage d’un soliton, une onde qui se propage dans l’atmosphère.
Vous l’attrapez par un bout et faites une onde qui se propage jusqu’à l’autre bout, cette onde est un soliton, et le nuage se comporte exactement de la même manière
explique un spécialiste de l’institut météorologique. Le volutus est le résultat de mouvements d’air qui entrent en condensation, générant un nuage qui s’enroule sur lui-même.
Il est important de ne pas confondre le volutus avec l’arcus, un autre type de nuage cylindrique qui annonce souvent des orages. Les conditions météorologiques observées dans les vidéos, avec des ciels gris et instables, suggèrent que ces nuages pourraient en fait être des arcus.