La 21e édition de l’Eurovision Junior a eu lieu dimanche, à Nice. Et c’est la jeune Française Zoé Clauzure qui a remporté le concours de chansons, en devançant l’Espagne et l’Arménie.
La France, représentée par Zoé Clauzure, a conservé son titre lors du concours de l’Eurovision Junior, organisé au Palais Nikaïa, à Nice, dimanche.
Originaire de Montrouge (Hauts-de-Seine), l’adolescente de 13 ans a remporté le concours de chansons en devançant l’Espagne et l’Arménie. Sur scène, elle a défendu les couleurs tricolores avec la chanson «Cœur», qui traite du harcèlement scolaire.
«Avance vers la victoire. Plus peur d’aucun de ces regards. Pourtant certains préfèrent te voir échouer mais tu accélères. Je déploie mes ailes doucement, je le fais pour nous vraiment (…) Je veux que le monde entier nous voit exister», chante la collégienne, qui a elle-même été victime de harcèlement. Fan de Lady Gaga, Zaho de Sagazan et Billie Eilish, Zoé Clauzure s’est fait connaître en 2020 en participant à la 7e édition de l’émission «The Voice Kids». Coachée par le chanteur Soprano, la jeune fille, qui suit des cours de chant et de piano depuis l’âge de 6 ans, s’était hissée jusqu’en demi-finale.
Pour mémoire, la France avait déjà organisé l’Eurovision Junior, réservé aux enfants âgés de 9 à 14 ans. C’était en 2021 après la victoire de Valentina. Avec son titre «J’imagine», la jeune fille avait offert sa première victoire à la France depuis la création du concours, en 2003. L’année dernière, la délégation française avait également gagné l’Eurovision Junior grâce à Lissandro et son titre «Oh maman !». Avec trois victoires au compteur, la France rejoint ainsi la Géorgie au classement des pays l’ayant le plus souvent remporté.
Cette année, la compétition a réuni 16 pays, dont l’Estonie, qui a participé à l’Eurovision Junior pour la toute première fois.