Une forte explosion a secoué un immeuble du centre-ville de Tel-Aviv aux premières heures ce vendredi 19 juillet. L’attaque, rapidement revendiquée par les rebelles houthis du Yémen, a été perpétrée à l’aide d’un drone explosif, faisant un mort et deux blessés.
L’explosion a eu lieu peu avant l’aube, vers 3 heures du matin, à l’intersection de l’avenue Ben-Yehuda et de la rue Shalom-Aleichem, à proximité d’un bâtiment annexe de l’ambassade des États-Unis en Israël. Les secours, dépêchés sur place, ont découvert le corps de la victime à l’intérieur de l’immeuble, portant des blessures causées par des éclats. Selon Dean Elsdunne, porte-parole de la police, les deux autres personnes blessées ont été légèrement touchées.
Un bilan initial avait évoqué sept blessés légers, majoritairement des personnes en état de choc, selon Zaki Heller, porte-parole du Magen David Adom, l’équivalent israélien de la Croix-Rouge.
Peu avant la revendication de l’attaque par les Houthis, les pompiers sur place avaient émis l’hypothèse qu’un drone explosif pourrait être à l’origine de l’explosion. Cette théorie a été renforcée par les déclarations du commandant de police de Tel-Aviv, Peretz Amar, qui a mentionné la possibilité d’une « explosion aérienne ». « Nous avons eu beaucoup de chance », a-t-il déclaré, ajoutant qu’une enquête approfondie était en cours.
Tot ce matin , un drone envoyé par les Houtis, marionette de l Iran , n’est pas intercepté par la défense aérienne israélienne ni américaine !
— Meyer Habib (@Meyer_Habib) July 19, 2024
Un mort , huit blessés au centre de Tel Aviv pas loin du consulat américain !
Israel🇮🇱 seule démocratie de la région , notre ami ,…
L’enquête préliminaire de l’armée israélienne confirme que l’explosion a été provoquée par la chute d’un engin aérien non détecté par les sirènes d’alerte. En réponse, l’armée de l’air israélienne a intensifié ses patrouilles pour sécuriser l’espace aérien du pays. Les autorités ont souligné que « l’incident fait l’objet d’un examen approfondi ».
Les forces de l’ordre ont exhorté les habitants à suivre les consignes de sécurité et à éviter tout contact avec des débris potentiellement explosifs.