Alors que la Coupe du monde de rugby arrive à très grand pas et les JO dans un peu moins d’un an, la sécurité pour ces deux événements pose question. Il ne manquerait pas moins de 20.000 agents.
Une note du renseignement territorial, que nos confrères d’Europe 1 s’est procuré, pointe le manque cruel d’agents de sécurité, à quelques jours du coup d’envoi de la Coupe du monde de rugby et à moins d’un an des JO de Paris 2024.
Conséquence de ce manque d’effectifs, « on peut penser légitimement que nous avons des risques d’infiltration de mouvements écologiques contestataires radicaux », a estimé Pascal Bitot-Panelli, expert en sécurité.
Le gouvernement a pourtant tenté de rendre la filière plus attractive, en baissant le nombre d’heures de formation (passant de 175h à 106h) et en augmentant les salaires de 3.25%. Des efforts insuffisants puisqu’il ne manquerait pas moins de 20.000 professionnels de la sécurité.
« Il faudra faire appel à l’armée »
Face à cette situation, Pascal Bitot-Panelli plaide pour une solution radicale : faire intervenir l’armée. « Dans le bouclier protecteur de la France et dans l’organisationnel, pour que les choses soient sécurisées, je pense qu’il faudra faire appel aux acteurs institutionnels et régaliens », a expliqué l’expert.
Malgré ce manque de personnel, les autorités prévoient de mener plus de 400 contrôles dans la région Ile-de-France cette année.