Alors que Gabriel Attal s’apprête à marquer son centième jour en qualité de Premier ministre ce jeudi, il est clair que son parcours est semé d’embûches. Bien que le moment soit encore prématuré pour dresser un bilan définitif, le chef du gouvernement sait pertinemment que les défis les plus ardus restent à venir.
Au cœur des préoccupations se trouve une double problématique. D’une part, le locataire de Matignon se trouve confronté à l’urgence de trouver 20 milliards d’euros d’économies, une tâche loin d’être aisée dans le contexte économique actuel. D’autre part, il doit composer avec l’absence d’une majorité absolue au parlement, rendant ainsi la tâche de mener des réformes importantes particulièrement complexe.
Malgré ces difficultés, Gabriel Attal s’est fixé d’autres objectifs ambitieux. En dépit des contraintes financières et politiques, il cherche à entretenir des relations cordiales avec le chef de l’État. Contrairement à ses prédécesseurs, le trentenaire prend régulièrement ses repas en tête-à-tête avec Emmanuel Macron chaque semaine, conscient que la dynamique entre le président et son Premier ministre peut évoluer rapidement.
Un autre défi de taille pour Gabriel Attal est de prévenir un vrai revers électoral lors des élections européennes, alors que le soutien pour la liste dirigée par Valérie Hayer est en déclin dans les sondages. De plus, il s’efforce de renforcer les liens avec les membres de l’opposition de droite, notamment avec des personnalités telles que Gérard Larcher, Bruno Retailleau et Éric Ciotti.
En parallèle, Gabriel Attal s’efforce de tout mettre en œuvre pour éviter une motion de censure de la part des Républicains après l’été. Une telle motion pourrait non seulement renverser son gouvernement, mais également remodeler le paysage politique en prévision des élections présidentielles de 2027. Bien qu’il n’ait pas encore annoncé sa candidature pour succéder à Emmanuel Macron, le Premier ministre le plus jeune de la Vᵉ République reconnaît qu’aucun candidat au sein de la majorité ne se détache pour le moment, laissant entrevoir des opportunités pour l’avenir politique.
Les mois à venir seront cruciaux pour surmonter les obstacles économiques et politiques qui se dressent sur son chemin. À suivre.