Le nom du nouveau Premier ministre a finalement été annoncé mardi, après plusieurs jours de spéculation. Gabriel Attal doit maintenant former son futur gouvernement, ce qui pourrait prendre quelques jours.
Tout juste nommé Premier ministre, Gabriel Attal, le plus jeune politique à occuper cette fonction sous la Ve République, s’est rendu mardi après-midi dans le Pas-de-Calais auprès des habitants frappés par les inondations. Un déplacement qui figurait à l’agenda d’Elisabeth Borne, qui intervient alors que la nomination du prochain gouvernement est attendue.
Selon l’article 8 Constitution française, les futurs ministres seront désignés par le Président de la République sur proposition du Premier ministre, donc de Gabriel Attal. Le texte ne précise cependant aucun délai à respecter pour la formation du nouveau gouvernement. Techniquement, Emmanuel Macron et Gabriel Attal bénéficient donc du temps qu’ils souhaitent pour désigner leur nouvelle équipe.
Dans les faits, cette nomination devrait intervenir dans les prochains jours. Par ailleurs, selon nos informations, le conseil des ministres de rentrée, qui devait se tenir ce mercredi 10 janvier, a été annulé. Cela signifie probablement que le prochain gouvernement ne sera pas annoncé avant demain après-midi au mieux.
De manière générale, il est d’usage que le nouveau gouvernement soit annoncé plutôt rapidement, dans la foulée de la passation ou dans les quelques jours qui suivent. Ce laps de temps doit permettre, en plus de choisir de réfléchir aux noms à proposer à Emmanuel Macron et de vérifier que les candidats respectent bien toutes les conditions pour devenir ministre.