Ancien journaliste et patron de l’hebdomadaire de droite Valeurs actuelles, Geoffroy Lejeune va prendre la direction du Journal du Dimanche selon une information du Monde.
C’est un rebond qui va créer des remous. Licencié il y a quelques semaines de l’hebdomadaire de droite Valeurs actuelles dont il dirigeait la rédaction, Geoffroy Lejeune, 34 ans, devrait prendre la direction générale de la rédaction du Journal du dimanche (JDD), selon le quotidien Le Monde.
La nomination de Geoffroy Lejeune qui devait être officialisée en début de semaine prochaine, aurait été confirmée, de manière informelle, en interne après les révélations du Monde. Une réunion de tous les rédacteurs en chef était prévue aujourd’hui à 15 heures avec la direction du journal. Geoffroy Lejeune remplacera Jérôme Béglé, l’ex-numéro trois du Point, chroniqueur régulier sur CNews, qui avait été placé à la tête de la rédaction du JDD en janvier 2022. »
Ce dernier est pressenti pour prendre la direction de Paris Match, qui comme le JDD, appartient au groupe Vivendi, détenu par la famille Bolloré. Le 9 juin dernier, la commission européenne a validé l’OPA de Vivendi sur le groupe Lagardère qui détenait Paris Match, le JDD ou en encore Europe 1.
Proche de Marion Maréchal et d’Eric Zemmour, Geoffroy Lejeune a été débarqué de Valeurs Actuelles en juin après un conflit avec son actionnaire, Iskandar Safa, sur la ligne politique que doit emprunter l’hebdomadaire.
Le businessman libanais, propriétaire notamment des chantiers navals de Cherbourg, était partisan d’un recentrage du titre. A l’inverse, Geoffroy Lejeune voyait cela comme un « sabordage » attesté par « les milliers de désabonnements du week-end » comme il l’avait confié jadis.
Le jeune journaliste avait notamment reçu le soutien de Philippe de Villiers, qui avait crié à la « censure contre la droite conservatrice » et appelé sur les réseaux sociaux à soutenir l’ex-directeur de la rédaction de Valeurs actuelles.