Une nouvelle intelligence artificielle de type agent conversationnel, dépassant largement les capacités de Chat GPT, serait sur le point d’être lancée : GPT-5. Cette technologie pourrait, selon certains experts du secteur, dépasser l’ « intelligence artificielle générale », terme qui définit le seuil à partir duquel une IA égalerait l’intelligence humaine.
La lancée de GPT-4, la version améliorée de Chat GPT, en mars dernier , était encore une nouveauté lorsque certains acteurs de l’industrie avaient déjà signalé que GPT-5 était en s construction. Or, les implications et les dangers de ce type d’IA avaient déjà alarmé le monde depuis la sortie de Chat GPT (version 3.5 de GPT).
Fin mars, des milliers d’experts en intelligence artificielle, dont Elon Musk ou Steve Wozniak, cofondateur d’Apple, ont signé une lettre ouverte demandant une mise en pause du développement de ces types d’IA pendant six mois. Le but ? « Élaborer et mettre en œuvre un ensemble de protocoles de sécurité partagés », réfléchir aux régulations nécessaires et mettre en place des garde-fous, avant de laisser les laboratoires d’IA continuer dans une « course incontrôlable ».
Le PDG d’OpenAI, Sam Altman, avait pour sa part nié ces rumeurs et déclaré « Nous ne le sommes pas et ne le ferons pas avant un certain temps » lors d’une conférence à l’Université MIT. Or, la marque GPT-5 a été déposée le 18 juillet dernier, comme l’a attesté un avocat mandataire de marques sur le réseau social X (feu Twitter). Siqi Chen, le PDG de plusieurs entreprises dans le secteur tech, avait déclaré aussi sur cette plateforme « On m’a dit que GPT-5 devrait terminer sa formation en décembre et qu’OpenAi s’attend à ce qu’il atteigne l’AGI “[intelligence artificielle générale] »
GPT-5, GPT-4 et Chat GPT (3.5) : quelle évolution entre ces technologies d’IA ?
L’un des défis principaux des agents conversationnels comme Chat GPT est de réduire ce que l’on appelle des « hallucinations » ou des réponses avec des contenus inexactes. GPT-4, la nouvelle version de Chat GPT, aurait amélioré sa notation factuelle de 40 % sur toutes les catégories évaluées (ces catégories sont, par exemple, les maths, l’histoire, la science, l’écriture, etc.), d’après OpenAI. Ainsi, GPT-4 serait proche d’atteindre la barre des 80 % d’exactitude dans ses réponses. Les experts pensent que GPT-5 dépassera la barre de 90 % d’exactitude.
La grande avancée entre les dernières versions de « GPT » est le « modèle d’IA multisensoriel » (Multisensory AI Model en anglais). Alors que Chat GPT traite seulement des textes, GPT-4 peut traiter autant des images que des textes. GPT-5 aura, selon les attentes des experts, la capacité de traiter des données multisensorielles, c’est-à-dire, en plus des textes et des images, de l’audio, des vidéos, de la température et des données.
GPT-5 atteindra-t-elle l’intelligence artificielle générale ?
OpenAI vise-t-elle à atteindre l’intelligence artificielle générale (AGI par son abréviation en anglais) ? Sam Altman, le PDG d’OpenAI, a déjà décrit comment il estime que l’AGI pourrait bénéficier à l’humanité, mais il a aussi mis en garde sur les dangers qu’elle représente : « Je pense que si cette technologie tourne mal, elle peut mal tourner. Et nous voulons nous exprimer haut et fort à ce sujet. Nous voulons travailler avec le gouvernement pour empêcher que cela ne se produise », a-t-il déclaré lors d’une audience au Sénat des États-Unis. Pour l’heure, seules les déclarations de Siqi Chen, affirment que GPT-5 pourrait franchir le cap de l’AGI.
Alors que le dépôt de marque ne peut donner aucune information supplémentaire sur la date de lancement possible de GPT-5, elle peut tout de même nous mettre en garde sur sa sortie inévitable dans les mois à venir. Tandis que la course entre les technologies de type agent conversationnel devient de plus en plus acharnée entre les géants de la tech comme Google, Apple, Facebook et Microsoft, la question qui règne pour le moment est : arrivera-t-elle (bientôt) à atteindre l’intelligence artificielle générale ? Ou plutôt, des régulations et des protocoles de sécurité seront-ils déjà en place ?