Greta Thunberg, la jeune militante pour le climat, s’est rendue à une manifestation juste après sa condamnation pour désobéissance envers les forces de l’ordre. Elle a été interpellée par la police pour refus d’obtempérer.
La militante suédoise pour le climat Greta Thunberg a été délogée par les forces de l’ordre d’une action de blocage à Malmö en Suède, quelques heures après son premier procès où elle a été condamnée pour avoir désobéi à la police.
Six militants, dont Greta Thunberg, ont été embarqués par la police de Malmö pour «refus d’obtempérer», après avoir de nouveau bloqué le port de la ville, selon la police. Cette opération de police survient quelques heures après la condamnation à une amende de la jeune Suédoise pour des faits identiques.
Elle explique avoir agi par nécessité
Le 19 juin, avec d’autres militants, Greta Thunberg avait bloqué les accès au même port pour protester contre l’usage de combustibles fossiles et refusées d’obéir aux injonctions de la police.
«Il est vrai que je me trouvais à cet endroit ce jour-là et que j’ai reçu un ordre que je n’ai pas écouté, mais je tiens à nier» tout délit, a-t-elle plaidé lundi devant le tribunal de Malmö. Elle a expliqué avoir agi «par nécessité» face à l’urgence climatique. «Selon moi, nous sommes dans une situation d’urgence, et pour cette raison, mon action était légitime», a-t-elle justifié en conférence de presse après son procès.
Encourant en théorie six mois de prison, une peine rarement prononcée dans ce genre d’affaires, l’activiste a été condamnée à payer une amende de 1.500 couronnes (130 euros) et 1.000 couronnes d’indemnités (86 euros)