Alors qu’une conférence sociale sur les bas salaires doit se tenir lundi prochain, l’intersyndicale appelle les salariés « de toutes les villes de France » à une nouvelle journée de grève. Des perturbations sont attendues dans plusieurs secteurs.
Nouvelle journée de grève ce vendredi 13 octobre. Six mois après les manifestations contre la réforme des retraites, l’intersyndicale appelle à une mobilisation « contre l’austérité, pour les salaires et l’égalité femmes-hommes ». Une initiative qui vise à faire pression sur l’exécutif, trois jours avant la conférence sociale sur les bas salaires qui se tiendra le 16 octobre au Conseil économique, social et environnemental (Cese) et qui sera présidée par Elisabeth Borne.
Augmentation des salaires et du point d’indice, revalorisation des retraites et des minima sociaux, ou encore meilleur partage des richesses. Pour les syndicats, les enjeux sont multiples et cruciaux. « Les négociations nationales qui vont se tenir, notamment en matière de retraites complémentaires et d’assurance chômage, dans les mois à venir seront capitales pour créer et renforcer les droits sociaux des travailleurs », martèlent les huit principaux syndicats d’une seule voix dans un communiqué publié le 28 août dernier.
Invitée au micro de Franceinfo dimanche dernier, la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet a exhorté les salariés à « jouer à l’Euro manifestation » plutôt qu’à l’EuroMillions ». Et d’abonder : « Il faut qu’on fasse le plein le 13 octobre ». Reste désormais à voir si l’appel a été entendu.
Transports
Dans l’aérien, « des annulations et des retards sont à prévoir » a prévenu lundi 9 octobre la Direction générale de l’Aviation civile qui « invite » les voyageurs à reporter leurs trajets en avion. Et pour cause, la DGAC a demandé ce lundi aux compagnies de renoncer à 40 % de leur programme de vols vendredi à Paris-Orly, le deuxième aéroport français. À Marseille-Provence, seuls 20 % des vols devraient être annulés, soit un peu plus qu’à Beauvais qui ne devrait être touché qu’à 15 %.
Très mobilisé au moment de la réforme des retraites, le syndicat minoritaire USAC-CGT a appelé l’ensemble des contrôleurs aériens à faire grève. Parmi les revendications, figure l’augmentation des inégalités de salaires à la DGAC, et le « dynamitage du service public de l’aviation ».
Côté ferroviaire, le trafic semble être moins perturbé. Ce, bien que trois organisations syndicales (CGT-Cheminots, Sud-Rail et la CFDT) aient annoncé prendre part au mouvement. La SNCF, qui dévoilera ses prévisions détaillées ce jeudi 12 octobre aux abords de 17 heures, a assuré que le trafic serait « quasi normal » sur les lignes à grande vitesse. En revanche, il faut s’attendre à de nombreuses perturbations pour « certains » train Transiliens. En particulier les « lignes C, D, E, H, L, N, R, U ».
Enfin, les transports en commun Francilien devraient circuler normalement, bien que la CGT ait appelé à faire grève, estimant que « les dernières mesures salariales n’ont pas rattrapé l’inflation ». Et de protester contre l’ouverture à la concurrence, dont l’étalement jusqu’en 2026 a été annoncé début juillet par la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse.
Santé
L’ensemble des syndicats représentatifs des médecins libéraux ont appelé à une grève reconductible à compter de ce vendredi 13 octobre dans l’objectif de « donner un signal fort aux pouvoirs publics ».
« Toutes les activités de consultation, d’actes techniques, sont déprogrammées », « toutes les urgences seront transférées à l’hôpital public », et les gardes « arrêtées », a détaillé le président du Bloc (syndicat des chirurgiens) Philippe Cuq pour qui « la mobilisation sera très largement au-delà des seuls médecins syndiqués » qui représentent « environ 10 % » du nombre total des 82 000 médecins libéraux.
Éducation
Alors que les élections des parents d’élèves doivent se tenir les 13 et 14 octobre, un appel à la mobilisation a été relayé par deux syndicats majoritaires (SNUipp-FSU et SNES-FSU). Les parents d’élèves de maternelles et de primaire dont les instituteurs font grève devront être prévenus 48 heures à l’avance. Une obligation qui ne vaut pas pour les instituteurs du secondaire et de l’enseignement supérieur.
Le personnel de restauration scolaire ainsi que périscolaire a également été appelé à faire grève.
Énergie
Alors que des négociations pour les salaires sont en cours dans le secteur de l’Energie, la CGT – premier syndicat – a appelé les salariés des industries électriques et gazières à faire grève à partir de mercredi soir et toute la journée de jeudi. Les salariés réunis en assemblées générales peuvent ainsi depuis mercredi soir 21 heures, décider de baisser la production d’électricité. Pour l’heure, aucune déclaration du syndicat n’a été faite depuis mercredi soir.