Les fêtes de Noël et du Nouvel an comptent souvent des invités indésirables : grippe, gastro, Covid et bronchiolite connaissent parfois des pics fin décembre. On fait le point sur la situation pour cette fin d’année 2023.
Alors que les préparatifs des fêtes de fin d’année battent leur plein, la crainte grandit de voir les retrouvailles en famille ou entre amis gâchées par un virus hivernal. Entre le Covid-19, la grippe saisonnière, la gastro-entérite et la bronchiolite pour les jeunes enfants, les menaces sont nombreuses.
Santé publique France a publié son bulletin hebdomadaire résumant la situation sanitaire en semaine 50, c’est-à-dire du 11 au 17 décembre 2023. La semaine a été marquée par une relative stabilité, mais à un niveau jugé assez élevé.
Le pic de la bronchiolite a été dépassé
Le niveau de la bronchiolite demeure élevé, avec un taux de 940 diagnostics pour 10 000 passages aux urgences d’enfants de moins de deux ans en semaine 50. C’est l’équivalent du niveau record de certaines années.
Cependant, bonne nouvelle, le pic de l’épidémie semble dépassé. Très régulière, la bronchiolite connaît généralement son pic entre les semaines 48 à 52. Cette année, elle a atteint un maximum en semaine 48 et baisse désormais deux semaines. Santé publique France relève que l’épidémie se poursuit cependant à un niveau élevé dans toutes les régions.
Le covid-19 stable
Toujours présent, le Covid-19 a cessé cependant d’augmenter. Le taux de positivité mesuré par SOS Médecins est stable, et est en légère augmentation dans les mesures effectuées dans les hôpitaux. Les mesures effectuées dans les eaux usées de plusieurs villes se maintiennent sur une tendance à la hausse. Parmi les variants qui circulent, la plupart sont des cousins d’omicron, notamment le JN.1, considéré comme plus transmissible.
Grippe : l’épidémie en hausse
La grippe et les syndromes grippaux ont continué d’augmenter en semaine 50, tant en médecine de ville qu’à l’hôpital. Pour autant son intensité demeure faible Cette augmentation concerne toutes les classes d’âge.
Faut-il mieux indemniser les « aidants » familiaux ?
Les régions Auvergne Rhône-Alpes, Bourgogne Franche-Comté, Grand Est et Occitanie passent en seuil épidémique. À l’hôpital, la part des hospitalisations après passage pour une grippe est en hausse, et passe du niveau de base à niveau faible.
Et la gastro ?
Tant redoutée, la gastro-entérite de Noël n’est pas encore au rendez-vous cette année… Ce n’est pas une raison pour relâcher sa vigilance, car généralement, elle profite des fêtes de fin d’année pour se propager et connaître son pic dans les deux premières semaines de la nouvelle année :
Bien passer les fêtes
Pour ne pas gâcher les réveillons, ou leurs lendemains, Santé publique France renouvelle les conseils qui permettent de limiter les risques d’être touché par les différents virus.
Aux vaccins contre le covid-19 et la grippe, s’ajoutent les désormais habituelles mesures de précaution : adoption systématique des gestes barrières, notamment le port du masque en cas de symptômes, dans les lieux fréquentés, et en présence de personnes fragiles. En semaine 50, 27,4 % des personnes de 65 ans et plus étaient vaccinées contre le covid-19.