À l’occasion de la Journée Internationale des Femmes, Guerlain rend hommage au lien profond entre l’art, les femmes, et l’engagement environnemental, mettant en lumière l’objectif talentueux de l’artiste Tracy Keza.
L’héritage de Guerlain, ancré dans l’histoire de la protection de l’environnement et de l’art, s’est toujours distingué par son soutien à l’artisanat. La Maison française invite régulièrement des artistes, principalement des femmes, à exprimer leur créativité et à partager leur vision unique de la féminité. Cette année, à l’occasion de la Journée Internationale des Femmes, Guerlain réaffirme un triple engagement.
Women For Bees et Women For Arts, deux initiatives audacieuses, tracent l’avenir de la Maison en célébrant la sororité, l’émancipation des femmes, et la préservation de la nature. Au Rwanda, Guerlain a accordé carte blanche à Tracy Keza, réalisatrice et photographe documentaire basée à Kigali. Ses œuvres explorent les thèmes de l’identité, de la culture, et de la transmission.
Tracy Keza, encourageant les témoignages et la photographie à désarmer le sujet tout en explorant une variété de perspectives, a pour objectif de transmettre des messages auprès de divers publics :
J’essaie d’aborder les témoignages et la photographie de façon à désarmer mon sujet tout en l’encourageant à raconter son histoire, à explorer une variété de perspectives, mais aussi à transmettre des messages auprès de divers publics
Le programme d’entrepreneuriat au féminin de Guerlain, Women For Bees, lancé en 2020 en partenariat avec l’UNESCO-MAB, vise l’émancipation des femmes et la préservation de la biodiversité. En 2023, ce programme s’est étendu à la réserve de biosphère de Gishwati-Mukura au Rwanda, marquant une première sur le continent africain et offrant l’opportunité de former une nouvelle promotion d’apicultrices.
Anne-Caroline Prazan, Directrice du Patrimoine et des Relations Artistiques chez Guerlain, souligne l’impact humain de cette initiative :
Ce qui émane du travail de ces femmes artistes qui suivent des apprenties apicultrices, c’est un élan de sororité. Elles parviennent à souligner la dimension humaine de chaque scène.
Guerlain laisse une empreinte durable dans le monde. En célébrant la créativité, la diversité, et l’épanouissement des femmes.
Plus d’informations ici