Le Qatar annonce que la trêve de quatre jours débute à Gaza à partir de 7 h ce vendredi 24 novembre. Une liste des civils qui seront libérés dans l’après-midi a été transmise, elle comporte treize noms, des femmes et des enfants. Au total, cinquante otages devraient être libérés en échange de 150 Palestiniens détenus dans trois prisons israéliennes.
Majed Al-Ansari, un porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Qatar, a annoncé que la trêve humanitaire de quatre jours dans la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza en échange de la libération d’otages débutera vendredi à 7 h. L’aide humanitaire serait autorisée à entrer à Gaza à partir de cette heure-là. Elle sera livrée « dès que possible » depuis le terminal de Rafah.
Des otages libérés sur des critères humanitaires
Israël a confirmé avoir reçu une liste de treize noms, des femmes et des enfants. Les otages devraient être libérés vers 16 h. Lors d’une conférence de presse, le Qatar a précisé que les critères utilisés pour déterminer les otages à libérer étaient « purement humanitaires », l’accent étant mis sur « la mise hors de danger des femmes et des enfants ».
Majed Al-Ansari a précisé que ce serait la Croix–Rouge qui recevrait les otages sans donner plus de détails. Il a assuré que la route qu’emprunteront les otages pour quitter Gaza sera sûre. « Un certain nombre de civils seront libérés chaque jour pour atteindre comme prévu un total de 50 à la fin des quatre jours », a-t-il ajouté. Quelque 150 Palestiniens détenus dans trois prisons israéliennes doivent être libérés en échange.
Le Hamas confirme
La branche armée du Hamas, les brigades Ezzedine al-Qassam, a confirmé dans un communiqué publié dans la foulée de l’annonce d’une trêve vendredi par le médiateur qatari, que celle-ci « débuterait vendredi à 7 h matin ».
« Elle durera quatre jours à compter de vendredi matin et comprend un arrêt complet des activités militaires », précise le texte. Pendant cette période, « 50 prisonniers sionistes (otages) femmes et enfants de moins de 19 ans seront libérés » en contrepartie pour chacun d’entre eux de la libération de « trois prisonniers palestiniens, femmes et enfants ».