Jean-Yves Mano, président de l’association CLCV (Consommation logement et cadre de vie), s’est exprimé au micro de franceinfo pour dénoncer la récente annonce du ministre de l’Économie Bruno Le Maire concernant l’augmentation des tarifs de l’électricité à partir du 1er février.
Selon les informations recueillies, la facture d’électricité connaîtra une hausse significative de 9,8% pour les heures creuses et pleines, et de 8,6% sur les tarifs de base. Une décision qui a suscité l’indignation de Jean-Yves Mano, qui a averti sur les possibles répercussions sur les ménages déjà éprouvés économiquement.
« Attention, trop c’est trop », a prévenu M. Mano, soulignant que 34% des Français se trouvent encore en situation de privation. Il estime que ces augmentations entraîneront des conséquences graves sur le budget des ménages, et aurait souhaité un report de cette hausse à un moment plus opportun, comme pendant le mois d’août ou après la saison hivernale.
L’absence de revalorisation du chèque énergie pour compenser cette augmentation a également été critiquée par le président de la CLCV. Il appelle le gouvernement à agir de manière proactive en augmentant les revenus des ménages afin de les aider à supporter ces hausses, surtout dans un contexte d’inflation généralisée.
« Tout ceci est insupportable pour beaucoup de Français qui n’ont pas la capacité financière de supporter ces charges complémentaires », a déploré M. Mano, soulignant son inquiétude quant à d’éventuelles réactions et manifestations de la part des citoyens touchés par ces augmentations.
La CLCV appelle le gouvernement à reconsidérer cette augmentation des tarifs de l’électricité et à prendre des mesures pour soulager financièrement les ménages les plus vulnérables. Le président de l’association met en garde contre des réactions potentielles qui pourraient se manifester par des signes graves de mécontentement dans la société.