Après quelques années de silence, Hermès revient sur le devant de la scène avec une nouvelle création olfactive qui promet de marquer l’automne : Barénia, le tout premier parfum chypré de la maison. Élégant, raffiné et empreint d’une sensualité subtile, Barénia est le fruit de la décennie passée par Christine Nagel, nez de la maison, à explorer et à s’imprégner de l’essence même d’Hermès.
Christine Nagel, véritable architecte des senteurs chez Hermès depuis 10 ans, raconte son parcours avec passion : « Dès mon arrivée, j’ai su que je créerais un chypré. Pour moi, c’est la structure la plus noble de la parfumerie, un intemporel qui reflète parfaitement l’âme d’Hermès. » Cependant, avant de se lancer dans cette aventure, Nagel a pris le temps de découvrir la maison dans ses moindres détails, explorant les caves à cuir et tombant amoureuse du cuir Barénia, un matériau riche et sensuel qui a inspiré la fragrance.
Le chypré est une structure classique en parfumerie, reconnaissable à ses notes hespéridées en tête, un cœur floral opulent, souvent composé de rose et de jasmin, et un fond marqué par la mousse de chêne et le patchouli. Pour Barénia, Christine Nagel a ajouté sa touche personnelle, créant un parfum « charnel, addictif dès le premier instant ». Cette composition est, selon elle, l’aboutissement de tout ce qu’elle a appris chez Hermès.
Christine Nagel puise son inspiration dans des sources variées et parfois inattendues. Elle raconte avec émotion l’histoire de son enfance qui l’a menée à découvrir un fruit fascinant : la baie miraculeuse. Cette baie, capable de transformer le goût des aliments amers en douceurs, l’a inspirée dans sa quête perpétuelle de nouvelles sensations olfactives.
Le flacon de Barénia est lui aussi une œuvre d’art, conçu par Philippe Mouquet, il s’inspire du bracelet manchette emblématique d’Hermès, le Collier de chien. « Tout est dans la subtilité », explique Nagel, « le nom Barénia évoque non pas une note cuirée, mais la sensualité tactile du cuir, la caresse qu’il procure. »
Barénia n’est pas simplement un parfum, c’est une déclaration de l’engagement d’Hermès envers l’excellence et la qualité. « J’ai pris le temps de le créer, il a grandi avec ma connaissance de la maison, » confie Christine Nagel. Ce nouveau chypré, à la fois sensuel et addictif, incarne les valeurs de la maison et promet de séduire les femmes fidèles à Hermès, ces femmes de goût, instinctives et aventureuses, qui sont une source d’inspiration pour la créatrice.
Plus d’informations ici