Après un premier set très accroché, Novak Djokovic a pris la mesure de Casper Ruud pour remporter la finale de Roland-Garros en trois manches. Le Serbe remporte par la même occasion son 23eme titre en Grand Chelem, nouveau record.
Novak Djokovic écrit une nouvelle page de l’histoire du tennis. A l’issue d’un tournoi qui a si souvent sacré son rival Rafael Nadal, le Serbe est devenu le premier joueur à remporter 23 titres en Grand Chelem. Pourtant, à l’issue d’une première manche qui a duré près d’une heure et demie, tout semblait indiquer que Casper Ruud pouvait rivaliser avec la tête de série numéro 3 des Internationaux de France.
En effet, le numéro 4 mondial a pris le meilleur départ avec un premier jeu de service remporté blanc puis un break acquis de haute lutte au terme d’un jeu marathon aux cinq égalités et à la troisième occasion de prendre le service de Novak Djokovic. Toutefois, conscient de l’importance de cette finale, le Serbe a su trouver les ressources pour inverser la tendance.
A l’issue du septième jeu, sur sa première balle de débreak, le numéro 3 mondial a su effacer son break de retard. Casper Ruud a alors eu une nouvelle opportunité de prendre le service de son adversaire mais n’a pas eu la réussite nécessaire, tout comme Novak Djokovic dans la foulée.
Ruud a résisté avant de céder
A partir de là, la conclusion logique a été un jeu décisif… durant lequel le Norvégien n’a tout simplement pas existé. Prenant d’entrée le service de son adversaire, le Serbe ne lui a laissé qu’un point avant de conclure à la première balle de set. Dos au mur, Casper Ruud ne pouvait que réagir pour ne pas sombrer… mais le Norvégien a subi les coups de Novak Djokovic.
Après avoir remporté blanche sa première mise en jeu, le Serbe a imposé une pression telle à son adversaire qu’il n’a pas pu résister éternellement. Après avoir écarté trois premières balles de break, Casper Ruud a dû s’avouer vaincu sur la quatrième. Un break confirmé de manière autoritaire dans la foulée, avec un seul point concédé par le Serbe. Les jeux ont défilé sans que le numéro 4 mondial ne parvienne à mettre sérieusement en difficulté Novak Djokovic.
Ce dernier a eu deux premières opportunités de conclure cette deuxième manche mais Casper Ruud a tout donné pour retarder l’échéance, avec succès. Toutefois, c’est un jeu blanc qui a permis au Serbe de corser l’addition et de se rapprocher plus que jamais du titre Porte d’Auteuil.
Djokovic impitoyable
La troisième manche s’est muée en véritable bras de fer entre deux joueurs qui ne souhaitaient absolument rien lâcher. Mais le seul à s’être approché à un point du break a bien été Novak Djokovic dans le troisième jeu, sans que le Serbe ne parvienne à ses fins. Une erreur qui n’a pas été commise une deuxième fois au bout de la patience.
Aux portes du jeu décisif, Novak Djokovic a su mettre le coup d’accélérateur nécessaire pour aller prendre le service de Casper Ruud et servir dans la foulée pour le titre. Après avoir mis trop d’envie dans un coup droit qui a échoué hors des limites du court, c’est sur une faute directe de son adversaire que Novak Djokovic a mis fin au suspense (7-6, 6-3, 7-5 en 3h16′).
Après avoir été témoin du 14eme titre à Roland-Garros de Rafael Nadal l’an passé, Casper Ruud est celui qui a vu Novak Djokovic ajouter un 23eme titre en Grand Chelem à son palmarès mais également devenir le premier joueur à remporter au moins trois fois chacun des quatre tournois majeurs. En plus de cette victoire, le Serbe va retrouver dès ce lundi la première place mondiale abandonnée à Carlos Alcaraz il y a quelques semaines.