Cinq personnes, dont trois enfants, ont été hospitalisées après une attaque au couteau jeudi à Dublin (Irlande). Des heurts ont éclaté dans la soirée.
Cinq personnes, dont trois enfants, ont été blessés jeudi après une attaque au couteau à Dublin, dans laquelle la police locale écarte tout motif terroriste.
Des pancartes «Irish Lives Matter» et drapeaux irlandais ont été brandis lors de heurts survenus peu après, auquel des centaines de personnes ont pris part. Une voiture de police a été incendiée et les forces de l’ordre ont été visées par des projectiles de la part d’une foule qui s’est aussi montrée hostile envers «les médias mainstream».
Les premiers éléments de l’enquête semblent indiquer qu’un homme est à l’origine de l’agression, survenue en début d’après-midi à proximité d’une école. Le Premier ministre irlandais, Leo Varadkar, a expliqué qu’un suspect âgé d’une cinquantaine d’années a été arrêté. Dans un communiqué, il a adressé ses «pensées et prières» aux victimes et à leurs familles.
Selon le responsable de la police locale, Liam Geraghty, les forces de l’ordre ne cherche «personne d’autre». «Il semble s’agir d’une attaque isolée dont nous devons déterminer les raisons», a-t-il déclaré, évoquant l’utilisation d’un couteau. «Mais nous ne sommes pas en mesure d’apporter des informations supplémentaires sur la nature des blessures».
Une petite fille et une femme « sérieusement » blessés
Les victimes ont été transportées dans plusieurs hôpitaux de la région de la capitale irlandaise. Il s’agit d’un homme, d’une femme et de trois jeunes enfants. Une petite fille de cinq ans et la femme sont «sérieusement» blessées, selon la police. Un garçon âgé de cinq ans a pu quitter l’hôpital.
D’après les témoins, au moment des faits, l’assaillant a été désarmé avec l’aide d’un jeune homme. L’agresseur était à terre, maintenu par plusieurs personnes, pendant que le couteau était mis de côté dans l’objectif de le remettre à la police.
Ils décrivent une scène de confusion lors de laquelle certaines victimes, deux enfants et la femme notamment, ont été précipitamment ramenées à l’intérieur de l’école d’où elles venaient, afin de les protéger. «Nous sommes tous choqués par les faits qui se sont produits à Parnell Square», a ajouté Leo Varadkar. Selon lui, «les faits dans cette affaire sont en train d’être élucidés», un cordon de sécurité a notamment été établi autour des lieux, dans le centre de la capitale irlandaise.