Les rues de Paris deviennent le terrain de jeu d’Invader, star mondiale du Street Art, connu pour ses mosaïques emblématiques. Dans un événement unique mêlant rétrospective et nouvelles créations, l’artiste ouvre une partie de ses archives et expose son travail dans un immeuble de neuf étages au cœur de la capitale.
C’est un lieu magique et la plus grande exposition jamais faite à Paris
déclare Fabrice Bousteau, commissaire d’exposition, lors d’une visite à la presse.
Il souligne la taille impressionnante de l’espace d’exposition, totalisant 3 500 mètres carrés, surpassant même les standards du Centre Pompidou. « Il y a plusieurs expositions dans l’exposition », ajoute-t-il, soulignant la diversité des œuvres présentées.
L’événement, baptisé « Invader Space Station », offre une plongée dans l’univers de l’artiste, réputé pour sa personnalité discrète et son attachement au secret. Chaque étage de l’immeuble, un ancien garage qui fut jadis le siège du journal français Libération, propose une exploration différente autour des créations emblématiques d’Invader.
Le choix stratégique de l’emplacement, près de la Place de la République, n’est pas anodin :
Invader aime bien revenir sur les lieux de ses crimes
plaisante Fabrice Bousteau, rappelant une intrusion antérieure d’Invader dans les titres du journal Libération en 2011.
Comme dans un jeu vidéo, les visiteurs peuvent découvrir chaque niveau de l’exposition, explorant les œuvres qui ont conquis 32 pays et 188 villes. Un télescope offre même une vue à 900 mètres du 1 500e Space Invader, installé tout en haut d’un conduit d’aération du Centre Pompidou.
L’exposition réserve également des surprises interactives, telles qu’une pièce évoquant le célèbre jeu vidéo des années 1980, agrémentée de séparateurs autoroutiers, de son électro et de lumières vives. Invader dévoile également de nouvelles œuvres, dont certaines basées sur son projet innovant utilisant des pièces de Rubik’s Cube, dont une réalisation inspirée du film « 2001, l’odyssée de l’espace » de Stanley Kubrick.
Parmi les moments forts, des « portraits » des Space Invaders, pris en plan serré, ainsi que des photos contextualisées capturées par Invader lui-même, offrent un regard unique sur l’artiste et son processus créatif. Avec une réservation en ligne indispensable et une jauge de 100 personnes maximum par heure, « Invader Space Station » promet une expérience immersive pour les amateurs d’art et les fans du célèbre Street Artist.
« Invader Space Station » dans les locaux de Libération, 11 Rue Béranger Paris (IIIe). Du 17 février 2024 au 5 mai 2024. Réservation obligatoire ici