Dès ce mardi 16 janvier, une nouvelle perturbation doit traverser la France. Il s’agit de la dépression Irène. Au menu : de la pluie verglaçante et incessante et un épisode neigeux sur le nord du pays jusqu’à jeudi.
Après l’épisode de froid de la semaine dernière, une nouvelle dépression, formée dans l’Atlantique, doit débarquer en France à compter de ce mardi 16 janvier au soir. Et cette perturbation porte bien un nom : il s’agit de la dépression Irène.
Le service national de météorologie, Météo-France, prévoit déjà «des phénomènes dangereux» et invite la population à rester prudente. La dépression Irène doit faire son apparition dans l’Hexagone par la Bretagne mardi en fin de journée. L’épisode pluvieux doit «se déclarer vers l’est dans la nuit en prenant un caractère hivernal sur le nord du pays (neige ou verglas)», a expliqué Météo-France.
Durant la journée de mercredi, les pluies devraient continuer de tomber en Bretagne, mais également en Normandie, dans les Hauts-de-France, en Ile-de-France et dans le Grand Est. On devrait enregistrer localement 40 mm. «Au contact de l’air froid qui résiste sur l’extrême nord, des chutes de neige parfois conséquentes sont attendues de la Haute-Normandie à la frontière belge», a précisé le service météorologique.
Un mercredi neigeux à Paris et sa petite couronne
Les chutes de neige, provoquées par le passage de la dépression Irène, devraient toucher Paris et sa petite couronne mercredi après-midi. Quelques flocons sont également attendus à Lille, à Amiens, et à Reims. Dans la nuit de mercredi à jeudi, la neige devrait continuer à tomber de Paris et jusqu’à Metz.