Situé dans le IIe arrondissement de Marseille, le restaurant KIN devient une destination incontournable pour les amateurs de cuisine africaine. Fondé par le talentueux chef Hugues Mbenda, accompagné de Mathilde Godart, le restaurant offre une expérience culinaire authentique et délicate, mettant en valeur les saveurs exotiques de la cuisine congolaise.
KIN ? C’est l’abréviation de Kinshasa (République Démocratique du Congo), la ville de naissance et d’enfance d’un homme, d’un chef cuistot. C’est aussi la ville où Hugues Mbenda a pris goût à la cuisine auprès de sa mère Jeanne qui tenait un petit restaurant de rue.
KIN se distingue par son approche unique de la cuisine africaine, qui consiste à revisiter les recettes traditionnelles dotées d’une touche contemporaine. Hugues Mbenda, fort de ses années d’expérience dans les cuisines jadis parisiennes et londoniennes, apporte un souffle nouveau à la gastronomie congolaise dans la cité phocéenne depuis quelques mois.
Taillevent, Apicius, Le Burgundy et Le Violon d’Ingres (Christian Constant) se souviennent de lui. Le chef laissera aussi sa patte à Londres au restaurant Pearl de l’Hôtel Renaissance. En janvier 2018, il devient chef en prenant les commandes du restaurant Le Céladon de l’Hôtel parisien Westminster dans lequel il laisse derrière lui une touche de dynamisme.
Depuis ces années, accompagné de son associée Mathilde Godart, le chef a décidé d’ouvrir en février 2023 un restaurant bistronomique du soir. Un mois plus tard, il est nommé Nouveau Talent par La Liste 1000.
Dès que l’on franchit la porte, l’accueil est bonhomme, chaleureux. L’ambiance étudiée s’inspire de l’art africain et le service poli et souriant veille à ce que chaque client profite pleinement de l’expérience.
La carte propose une sélection précise de plats qui reflètent la diversité de la cuisine congolaise. Le menu change tous les dix jours selon la saisonnalité et les envies créatives du chef. Ainsi, on voyage gentiment en 6 étapes du mercredi au samedi soir de 19h30 à 22h). En guise d’étapes salées, Chips de manioc piment doux, crème d’oignon brulée, Pagre de méditerranée rôti et émulsion poisson séché font de l’œil. En guise de douceurs, le Cheesecake avocat citron combava se bouscule la première place avec la Fraise croustillante, la chantilly baobab ou encore le crumble de cacao. Les plats végétariens et végétaliens ne sont pas en reste, avec des options savoureuses. Il faut juste le préciser.
Ce qui distingue KIN des autres lieux, c’est la manière dont le chef Mbenda associe les saveurs avec les techniques culinaires modernes. Les plats sont présentés avec soin, mettant en valeur les couleurs vives et les textures variées des ingrédients locaux.
En plus de son menu à la carte, le chef propose également des menus dégustation qui permettent aux convives de découvrir une variété de saveurs dans un même repas. Chaque plat est accompagné d’une sélection de vins choisis pour compléter les saveurs et améliorer l’expérience gustative globale.
Oui, Hugues Mbenda et Mathilde Godart régalent leurs clients. Ils s’engagent tous les soirs à soutenir les producteurs locaux et à promouvoir une approche durable de la cuisine. Les ingrédients frais et de saison sont privilégiés. Le chef accorde une attention particulière à la qualité et à l’origine des produits utilisés. C’est à Marseille, nulle part ailleurs… !
KIN restaurant, 10 rue Francis Davso à Marseille (Ier). Ouvert du mercredi au samedi soir de 19h30h à 22h. t/ 04 91 06 44 02. Plus de renseignements ici