Douze nouvelles espèces d’insectes ont été identifiées sur l’île. Le résultat d’un long travail de collecte d’échantillons réalisé en Corse entre 2019 et 2021.
Connaissez-vous le papillon qui répond au nom de sphinx du pin corse ou le coléoptère baptisé Thymalus punicus ? Ces deux insectes, mais également huit mouches et deux guêpes, ont été découverts en Corse par des missions scientifiques conduites entre 2019 et 2021 par le Muséum national d’histoire naturelle, l’Office français de la biodiversité et la collectivité de Corse.
Cette étude approfondie d’espèces souvent négligées a été menée dans le cadre du programme « La planète revisitée ». Elle a permis de recenser plus de 3 900 espèces d’arthropodes terrestres au total, dont 12 espèces sont donc décrites comme nouvelles pour la science et 148 constituent des premiers signalements pour la Corse.
Une exploration pour préserver
Pour collecter ces échantillons, les scientifiques du programme d’exploration ont installé des pièges dans les montagnes, les forêts ou sur le littoral corse. « On prélève plusieurs dizaines de milliers d’insectes. Ça peut paraître assez énorme, mais c’est une très faible fraction », assure Julien Touroult, le directeur de Patrinat, qui s’occupe de l’inventaire national du patrimoine naturel.
À l’heure où la biodiversité est mise à mal par la pollution ou la destruction de l’environnement naturel dans lequel vit la faune, la découverte de nouvelles espèces constitue indubitablement une bonne nouvelle. L’exploration de la biodiversité est une nécessité pour sa préservation, rappelle le Muséum national d’histoire naturelle, car elle permet « une meilleure connaissance des invertébrés pour orienter la gestion des milieux naturels » et aider ainsi à leur préservation.
Quelles sont les espèces menacées ?
- Le grand hamster. Un rongeur baromètre de la biodiversité
- Le macareux moine. Un plongeur résilient à l’épreuve des folies humaines
- Martin-pêcheur. Le plongeur solitaire au caractère bien trempé
- Le hibou des marais. Un rapace aux yeux d’or plein de contradictions
- Pie-grièche grise. Bandit masqué recherche proies désespérément
- La pollution, c’est assez dit le cachalot
- Déesse précieuse. La demoiselle qui aimait le froid
- Le rhinolophe de Méhély. Le mystère du chiroptère qui partait à la mer en hélicoptère
- Tortue d’Hermann. Elle a survécu aux dinosaures, mais l’Homme la menace
- Le grand tétras, en souvenir de l’ère glaciaire