L’excitation monte à J-1 de l’arrivée tant attendue la flamme olympique, voguant actuellement à bord du Belem et prévue pour toucher le sol français le 8 mai. Florent Manaudou a l’honneur d’être le premier à recevoir le flambeau, marquant ainsi le début d’un périple festif à travers la cité phocéenne.
Le nageur Florent Manaudou a été désigné pour être le premier à fouler le sol français avec cette flamme symbolique. Son arrivée, prévue le 8 mai à bord du Belem, sera le coup d’envoi d’une série d’événements festifs à travers Marseille.
Après une soirée d’accueil au Vieux Port, jeudi sera marqué par le passage de la flamme à travers les rues de Marseille. Près d’une centaine de relayeurs se succéderont pour escorter la flamme sacrée, depuis Notre-Dame de la Garde jusqu’au célèbre stade Vélodrome.
Parmi ces relayeurs, des figures emblématiques du sport marseillais seront à l’honneur. Basile Boli, Didier Drogba, et le mythique Jean-Pierre Papin auront l’honneur de porter la flamme, chacun exprimant leur fierté de participer à cet événement historique. Jean-Pierre Papin, véritable idole de la Canebière, exprime son émotion :
Le fait de pouvoir porter cette flamme, c’est juste magique, surtout à Marseille. Moi, je vais la porter au Vélodrome, cela sera encore plus symbolique.
Le relais se poursuivra avec une passation de témoin symbolique entre le joueur de football et l’actuel capitaine de l’OM, Valentin Rongier. Cette diversité se reflétera également dans les disciplines représentées, avec la participation de nageurs, escrimeurs et même le célèbre basketteur Tony Parker.
Outre les stars du sport, des personnalités emblématiques de la cité phocéenne seront également honorées lors de cet événement exceptionnel. Le chanteur Soprano et le chef étoilé Alexandre Mazzia figureront parmi les porteurs de la flamme, exprimant leur gratitude et leur fierté pour cette opportunité unique.
Chacun des relayeurs parcourra 200 mètres avec la flamme, qui passera ensuite la nuit devant le Stade Vélodrome avant de poursuivre son périple dans le Var, le vendredi suivant.