La gauche française a trouvé son candidat pour le poste de Premier ministre. Après plus de deux semaines de tractations ardues, les élus du Nouveau Front populaire (NFP) se sont accordés sur le nom de Lucie Castets, une figure relativement méconnue du grand public mais qui, apparemment, fait l’unanimité au sein de la coalition.
Lucie Castets, âgée de 37 ans, est actuellement directrice des finances et des achats à la ville de Paris. Elle est également une des figures de proue du collectif « Nos services publics », fermement opposé aux politiques de privatisation et de réduction des services publics mises en œuvre par le gouvernement sortant. Son expérience et son engagement en font une candidate de choix pour le Nouveau Front Populaire (NFP).
« Elle coche beaucoup de cases », a déclaré Fabien Roussel, chef des communistes, sur BFMTV. « Elle est engagée dans la lutte contre la criminalité financière et la fraude fiscale. » Anne Hidalgo, maire de Paris, a également salué ses compétences, la qualifiant de « très bonne directrice des finances » capable de gérer un budget de 10 milliards d’euros avec sérieux.
Lucie Castets n’est pas nouvelle dans le paysage politique. Encartée au Parti socialiste entre 2008 et 2011, elle a été membre du think tank « Point d’ancrage », se revendiquant « social-réformiste ». Proche du courant « Besoin de gauche » de l’ex-ministre Pierre Moscovici, elle a été active dans les combats pour le mariage pour tous, l’égalité hommes-femmes et une meilleure redistribution des finances mondiales.
Elle siège également au bureau de l’Observatoire national de l’extrémisme, aux côtés de personnalités comme Thomas Portes et Caroline Fiat de La France Insoumise, ainsi que Marine Tondelier.
Lucie Castets a exprimé ses priorités pour le pays dans un communiqué partagé sur X (anciennement Twitter). Parmi ses objectifs figurent l’abrogation de la réforme des retraites d’Emmanuel Macron, une réforme fiscale équitable, l’amélioration du pouvoir d’achat par la revalorisation des salaires et le relèvement des minima sociaux, ainsi que la défense des services publics.
« C’est avec détermination et responsabilité que j’accepte la proposition du Nouveau Front populaire », a-t-elle affirmé. « La gauche est arrivée en tête, elle est appelée à gouverner. »
De son côté, le président Emmanuel Macron a réitéré, lors d’une intervention sur France 2 et Radio France, que la dissolution de l’Assemblée nationale était justifiée et que le NFP n’avait pas de majorité claire. Il a souligné que les Jeux Olympiques, qui se dérouleront à Paris, doivent rester la priorité nationale jusqu’à la mi-août. Ce n’est qu’à partir de cette date que des discussions sur la nomination d’un nouveau Premier ministre pourront reprendre sérieusement.
En attendant, la potentielle désignation de Lucie Castets marque une étape importante pour la gauche française, qui semble avoir trouvé une candidate capable de fédérer et de représenter ses valeurs. Reste à voir comment la situation évoluera dans les semaines à venir, avec en toile les défis politiques de la rentrée.