La position, jugée trop ambiguë, de La France insoumise sur la guerre entre le Hamas et Israël, aura «des conséquences lourdes» sur l’avenir de la Nupes, a menacé le premier secrétaire du PS Olivier Faure.
Vers une scission entre les différents camps au sein de la Nupes ? Ça se pourrait. Dans une interview accordée à nos confrères de Libération, le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure a jugé que la position de la France insoumise sur le conflit entre le Hamas et Israël aura «des conséquences lourdes». «Il est inacceptable que la direction de La France insoumise n’arrive pas à prononcer que le Hamas est une organisation terroriste. Ils en font une armée régulière qui commettrait des crimes de guerre. Non !», a estimé le patron des socialistes, qui fut lui-même un des grands artisans de la création de l’alliance de gauche l’année dernière.
Le problème, c’est la méthode Mélenchon : ne jamais chercher le centre de gravité du rassemblement de la gauche, toujours radicaliser les positions sans consulter ni respecter ses partenaires
a-t-il ajouté.
Des députés PS avaient déjà suspendu, ce mardi 10 octobre, leur participation à un contre-budget de la Nupes, en marge du budget 2024. «Pour l’instant, on n’a pas envie de travailler» avec LFI, a expliqué une source socialiste à Quotidien Libre.
«On ne peut pas travailler avec des gens incapables de condamner le terrorisme. La politique ce sont des valeurs, des principes. Nous demandons que le Parti socialiste suspende immédiatement toute action politique collective avec LFI», a indiqué Nicolas Mayer-Rossignol, premier secrétaire délégué du PS, hostile depuis longtemps à la Nupes.
De son côté, le chef des députés socialistes Boris Vallaud a expliqué que l’alliance devait «fonctionner différemment» pour ne plus s’exposer à des polémiques comme celle survenue après les propos de LFI sur le Proche-Orient.