La Russie réfléchirait en ce moment même, à annuler sa ratification du Traité d’interdiction des essais nucléaires, a indiqué ce vendredi 6 octobre le président de la Douma.
Une réponse « symétrique » aux Etats-Unis. La Russie pourrait reprendre ses essais nucléaires en annulant sa ratification du Traité d’interdiction adopté en 1996, a annoncé le président de la Douma ce vendredi, chambre basse du Parlement russe.
« Le Conseil de la Douma d’Etat va discuter, lors de sa prochaine réunion », prévue lundi 8 octobre, «de la question sur la sortie de la ratification du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires», a déclaré Viatcheslav Volodine, dans un communiqué.
Cette annonce intervient au lendemain d’une déclaration de Vladimir Poutine selon lequel une telle sortie pourrait être une «réponse symétrique» aux Etats-Unis qui n’ont jamais ratifié ce traité.
Réelle menace ou simple bluff ?
« La situation dans le monde a changé. Washington et Bruxelles ont déclenché une guerre contre notre pays. Les défis actuels demandent de nouvelles solutions », a assuré Viatcheslav Volodine. Jeudi, lors du forum international de Valdaï, en Russie, Vladimir Poutine avait jugé qu’il n’était «pas nécessaire» de durcir la doctrine nucléaire russe à la lumière de l’assaut russe contre l’Ukraine et des sanctions internationales sans précédent contre Moscou.
« J’entends déjà des appels à commencer, par exemple, des essais des armes nucléaires », a-t-il affirmé. « Les Etats-Unis ont signé un traité approprié sur l’interdiction des essais nucléaires, et la Russie l’a signé. La Russie l’a signé et ratifié, et les Etats-Unis ont signé, mais n’ont pas ratifié », a-t-il poursuivi.
Selon Vladimir Poutine, « théoriquement », la Russie « pourrait retirer son accord pour la ratification » dans ce contexte. Il a aussi affirmé que la Russie était en train d’achever les essais de missiles de nouvelle génération, le Bourevestnik et le Sarmat.