La saison des cyclones 2024 s’annonce particulièrement active. Les régions françaises d’Outre-mer se préparent à faire face à des défis météorologiques sans précédent.
Entre début juin et fin novembre, la saison des cyclones devrait battre son plein dans l’océan Atlantique et les Caraïbes, menaçant plusieurs régions françaises d’Outre-mer. Selon un rapport publié mardi 28 mai, les prévisions de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) annoncent une saison 2024 des cyclones largement supérieure aux normes habituelles.
Elle estime que la saison des cyclones, qui s’étend du 1er juin au 30 novembre, pourrait voir entre 17 et 25 tempêtes tropicales particulièrement importantes, bien au-dessus de la moyenne de 17 tempêtes. Parmi ces tempêtes, entre huit et treize pourraient se transformer en cyclones, contre sept habituellement, et entre quatre et sept pourraient devenir des cyclones majeurs, contre trois en temps normal. Ces prévisions, jugées fiables à 70%, suscitent une grande inquiétude, notamment pour les régions françaises de la Martinique, la Guadeloupe, Saint-Barthélemy, et Saint-Pierre-et-Miquelon.
Plusieurs facteurs expliquent cette augmentation des conditions météorologiques extrêmes. En premier lieu, le phénomène météorologique « La Niña » est attendu dans l’océan Pacifique, succédant à « El Niño ». « La Niña » entraîne une baisse exceptionnelle des températures de surface dans l’Atlantique, augmentant ainsi l’activité cyclonique.
En outre, le réchauffement climatique joue un rôle capital. L’intensification de ce phénomène au cours des dernières années a entraîné une hausse du niveau des mers à l’échelle mondiale, aggravant les risques de submersion marine et amplifiant le nombre et la violence des cyclones dans l’Atlantique.
Nous devons être particulièrement vigilants cette année en raison de la chaleur océanique presque record dans la région où se forment les ouragans de l’Atlantique et du passage à des conditions La Niña, qui, ensemble, créent les conditions d’une formulation accrue des tempêtes
a déclaré Ko Barrett, secrétaire général adjoint de l’Organisation météorologique mondiale (OMM).
Les autorités locales et les populations des régions d’Outre-mer sont donc appelées à redoubler de vigilance et à se préparer à une saison des cyclones potentiellement dévastatrice. La sensibilisation et les mesures de prévention seront essentielles pour minimiser les impacts de ces tempêtes sur les communautés vulnérables.