Plusieurs départements ont été frappés par les orages mardi, mais en Corse, le thermomètre a dépassé les 40 degrés.
Alors que l’été débute officiellement ce mercredi 21 juin, de fortes températures ont été relevées sur l’Hexagone, et surtout en Corse, où localement, la barre des 40 degrés a été dépassée, selon les mesures de Météo-France.
Ainsi, à Sartène, en Corse du Sud, 40.2 degrés ont été relevés, battant le record de l’an dernier pour un mois de juin, qui était de 40,1 degrés. Ces records de chaleur pour un mois de juin ont également battu à Sari d’Orcino (37.4°) et Renno (34.3°). Par ailleurs, à Propriano, les 41 degrés ont été atteints, selon le site météorologique.
Ces fortes températures sont le fait d’un « coup de sirocco », selon Météo-France, un vent venu du Sahara. Pour le service de météorologie, « il concerne la Corse et les régions méditerranéennes et transporte du sable saharien », et devrait se poursuivre jusqu’à ce jeudi.
Sur les réseaux sociaux, le préfet de Corse du Sud a rappelé les bons gestes à adopter en cette période de fortes chaleurs : boire de l’eau régulièrement ; fermer les volets et les fenêtres en journée ; se mouiller le corps ; ne pas boire d’alcool ; éviter les efforts physiques ; donner et prendre des nouvelles de ses proches.