La vague de chaleur qui touche actuellement la France est exceptionnelle par sa durée et son intensité, avec des températures attendues localement entre 40 et 42 °C. Elle a aussi une autre caractéristique : elle survient après le 15 août. Météo France constate que ce type de « canicule tardive » n’est observé que depuis quelques années.
50 départements sont placés en vigilance orange canicule par Météo France, avec des températures avoisinant les 40 °C attendues dans le Sud-Ouest, le Midi et la vallée du Rhône notamment. Quatre départements vont être placés en vigilance rouge pour cette journée de mardi, alors que le ministre de la Santé Aurélien Rousseau redoute « des niveaux de températures jamais mesurés en France » .
Météo France qualifie cet épisode de chaleur de canicule tardive , car il survient en dehors du créneau habituel du cœur de l’été, allant du 15 juin au 15 août.
Le service météorologique constate une vague de chaleur « dès que l’indicateur thermique national (la moyenne de mesures quotidiennes de la température moyenne dans 30 stations météo de métropole) atteint ou dépasse 25,3 °C et qu’il demeure élevé pendant au moins 3 jours. »
Six canicules tardives
Les archives de Météo France recensent les vagues de chaleur depuis 1947. Si le rythme des canicules s’accélère, ainsi que leur intensité, un autre paramètre est donc également modifié, la temporalité.
Avant 2000, l’ensemble des vagues de chaleur constatées se sont déroulées avant le 15 août. Au XXIe siècle, six épisodes de canicule tardive ont été recensés : en 2001, 2009, 2011, 2012, 2016 et 2017.
L’épisode de chaleur actuel vient donc ajouter un septième élément à la liste. En plus de son caractère tardif, Météo France souligne qu’il s’agit de l’épisode le plus chaud de l’été 2023 , et que sa durée et son intensité sont exceptionnelles à cette période de l’année .
Pour les journées de mardi et mercredi, Météo France s’attend dans certaines régions à des températures comprises entre 40 et 42 °C, proches des valeurs records.