Une réunion franco-française sur la situation «migratoire» à Lampedusa, île italienne où sont arrivées cette semaine plus de 7.000 personnes en provenance d’Afrique du Nord, se tient ce vendredi à l’initiative de Gérald Darmanin.
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a convoqué une réunion, qui doit se tenir vendredi en fin d’après-midi, sur la «situation migratoire» à Lampedusa, petite île italienne qui fait face ces derniers jours à des arrivées record de migrants par la Méditerranée.
Plus de 7.000 personnes en provenance d’Afrique du Nord ont débarqué mardi et mercredi à Lampedusa, une des principales portes d’entrée vers l’Europe, soit l’équivalent de la population locale sur cette île, qui s’est déclarée en état d’urgence.
«Gérald Darmanin a convoqué une réunion (vendredi) sur la situation migratoire italienne, à la suite des événements survenus à Lampedusa», a indiqué le ministère français de l’Intérieur. Cette réunion doit se tenir dans l’après-midi avec les «services concernés» (notamment la DGSI, la DGPN, la DGGN, la DGEF, et les préfets des Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes et des Bouches-du-Rhône).
Le ministre de l’Intérieur échangera également d’ici à ce soir avec ses homologues allemand et italien. Une nouvelle réunion avec les services compétents, ainsi qu’une prise de parole de Gérald Darmanin, sont prévues ce samedi, ont fait savoir ses services.
Une prise de parole attendue samedi
«Tout le monde a vu les images extrêmement impressionnantes de cette submersion migratoire, dont ce n’est malheureusement que le début», avait déclaré jeudi Marion Maréchal, la numéro deux du parti d’extrême droite Reconquête, en annonçant son départ pour Lampedusa.
Lors d’un déplacement à Menton (Alpes-Maritimes) mardi, Gérald Darmanin avait pour sa part annoncé des renforts dans la lutte contre l’immigration irrégulière à la frontière italienne, où la France constate «une augmentation de 100% des flux», avait-il dit.