Laurent Wauquiez a dévoilé les grandes lignes du pacte législatif que la droite souhaite proposer à la nouvelle assemblée. Le député de Haute-Loire et chef de file de la droite républicaine a articulé son projet autour de deux piliers essentiels : la restauration de l’ordre et la revalorisation du travail. Dans un entretien exclusif accordé au Figaro, il a précisé les quatre mesures clés visant à « débloquer la France dans les 100 jours ».
Laurent Wauquiez ambitionne de se positionner comme un pôle de responsabilité au Palais Bourbon. Son plan inclut des propositions économiques centrées sur l’augmentation du salaire net par rapport au salaire brut et la fusion des différentes aides sociales en une allocation unique, plafonnée en fonction du SMIC. Ces mesures visent à simplifier le système social tout en augmentant le pouvoir d’achat des travailleurs.
En matière de sécurité, le pacte législatif de la droite prévoit le retour des peines plancher, la mise en place de courtes peines de prison, ainsi qu’un durcissement de la justice pour les mineurs. La droite envisage également de réintroduire certaines dispositions de la loi sur l’immigration, qui avaient été censurées en janvier dernier.
Laurent Wauquiez a également défini trois lignes rouges indépassables pour son programme : restaurer les finances publiques, ne pas augmenter les impôts, et continuer d’indexer les retraites sur l’inflation. Il met en avant la nécessité de construire des majorités autour de ces mesures pour garantir leur adoption.
Nous ne laisserons pas La France insoumise prendre le pouvoir
affirme-t-il Laurent Wauquiez, tout en soulignant qu’il ne souhaite pas faire partie d’un gouvernement mais qu’il est déterminé à ne pas bloquer le pays.
Pour la droite, l’objectif est clair : se positionner comme une force de proposition constructive au moment où les autres partis sont divisés sur la stratégie à adopter.
Avec ce pacte législatif, Laurent Wauquiez et son camp espèrent offrir une réponse concrète aux défis actuels de la France, en prônant des réformes structurelles pour renforcer la sécurité et stimuler l’économie. La prochaine étape sera de rallier suffisamment de soutiens pour transformer ces propositions en réalité législative.