Comme tous les quatre ans, l’année 2024 est bissextile, comportant ainsi 366 jours au lieu des 365 habituels. Cet ajout provient du 29 février, une date qui perturbe temporairement le calendrier. Mais qu’en est-il des travailleurs ? Auront-ils la bonne surprise de voir leur salaire augmenter ce mois-ci ?
La raison derrière l’existence du 29 février réside dans le fait que la Terre prend environ 365 jours, cinq heures et quarante-huit minutes pour effectuer sa révolution autour du soleil. Afin de corriger cet écart, un jour supplémentaire est ajouté tous les quatre ans au calendrier.
Cependant, du point de vue de la rémunération des travailleurs, ce jour supplémentaire n’a pas d’impact sur leur fiche de paie à la fin du mois. En effet, pour la majorité des salariés sous contrat de mensualisation, leur salaire brut est fixé contractuellement et reste inchangé, quelle que soit la durée du mois. La mensualisation présente également l’avantage de garantir aux travailleurs une rémunération continue, même pendant les jours fériés ou les périodes de congés.
Malgré cette réalité décevante pour certains, il existe tout de même un point positif pour ceux qui sont rémunérés à l’heure. Ces derniers peuvent en effet bénéficier d’une augmentation de salaire à la fin du mois de février, du fait de la présence d’un jour supplémentaire et donc d’un nombre accru d’heures travaillées.
Le 29 février ne cesse de susciter des débats et des initiatives, comme en témoigne le Mouvement de libération du 29 février. Initié par le dessinateur Lukino, né le 29 février 1964, ce mouvement plaide pour la reconnaissance de ce jour supplémentaire en le rendant férié, afin qu’il devienne également rémunérateur pour les travailleurs.