Le 38e Concours des Vins de Chablis – événement prestigieux organisé par l’Office du Chablis en collaboration avec le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne – a eu lieu le samedi 20 janvier 2024, sous la direction éclairée de Jean-Luc Jamrozik, président de l’Association des Sommeliers de Paris et éminent expert de la sommellerie française.
Cette année, les 63 membres du jury se sont penchés sur les millésimes 2022 pour les appellations Petit Chablis, Chablis et Chablis Premier Cru, ainsi que sur le millésime 2021 pour l’AOC Chablis Grand Cru. Au total, pas moins de 335 vins ont été dégustés, et le jury a décerné 27 médailles, un témoignage éclatant de la qualité exceptionnelle des crus présentés.
Un fait marquant de ce concours est la règle selon laquelle les professionnels soumettant des échantillons ne peuvent pas faire partie du jury. Les dégustateurs, venant d’horizons variés tels que le journalisme, la restauration, la viticulture, et plus encore, ont apporté une diversité d’expertise à l’évaluation des vins.
Jean-Luc Jamrozik, président du jury, est une personnalité respectée dans le monde de la sommellerie. Depuis son adolescence, il s’est passionné pour la restauration, obtenant ses CAP cuisine et restaurant à l’école hôtelière de Compiègne. Sa carrière l’a conduit à explorer le monde du vin, se spécialisant à l’Université du Vin de Suze-la-Rousse et acquérant une expérience précieuse à Londres. En 2018, il a embrassé une nouvelle aventure en cofondant « D’Or et de Vins », une plateforme de vente en ligne, où il sélectionne soigneusement les vins et conseille les amateurs.
Les résultats du concours ont révélé la qualité exceptionnelle des vins de Chablis. Voici quelques-unes des médailles décernées dans les différentes catégories :
Petit Chablis 2022
- Médaille d’Or: Domaine des Malandes
- Médailles d’Argent: Pascal Bouchard, Blancs Cailloux; SCEA de la Fontaine de Chaule; Garnier et fils
- Médailles de Bronze: Guillaume Vrignaud; Domaine Besson
- Nominés: Domaine Bachelier, Domaine Elodie Chalmeau, SCEV FRANCLET, Vieilles Vignes, Domaine des Hâtes, Lamblin & Fils, Domaine de La Motte, Domaine Soupé, Domaine Jérémy Venon
Chablis 2022
- Médaille d’Or: Domaine Jean-Paul et Benoît Droin
- Médailles d’Argent: Domaine Guy Robin, Domaine des Peregrins, Domaines des Malandes, Envers de Valmur
- Médailles de Bronze: Domaine Michaut-Jacob, Domaine Servin
- Nominés: Plusieurs domaines notables, y compris Domaine Bardet et Fils, Domaine Beaufumé, Domaine Chevallier, et d’autres.
Chablis Premier Cru 2022, Rive Gauche
- Médailles d’Or: Domaine Servin, Forêts; Domaine Gérard Tremblay, Beauroy; Domaine Jean-Paul et Benoît Droin, Montmains
- Médailles d’Argent: Domaine Mosnier, Côte de Léchet; Domaine PINSON, Forêts
- Médailles de Bronze: Domaine de LA TOUR, Montmains; Isabelle et Denis POMMIER, Troesmes
- Nominés: Plusieurs domaines de renom, dont Domaine Chevallier, Domaine Courtault Michelet, Domaine Daniel Dampt et Fils, et d’autres.
Chablis Premier Cru 2022, Rive Droite
- Médailles d’Or: Domaines des Malandes, Fourchaume; Domaine Milcent, Fourchaume
- Médaille d’Argent: Domaine Pinson, Mont de Milieu
- Médaille de Bronze: Charlène & Laurent Pinson, Montée de Tonnerre; Domaine Céline et Frédéric Gueguen, Vaucoupin
- Nominés: Plusieurs domaines éminents, dont Domaine Alexandre, Domaine Christophe et Fils, Domaine Jean Collet, et d’autres.
Plus de renseignements ici