Le prix Nobel de médecine a été décerné à la Hongroise Katalin Kariko et à l’Américain Drew Weissman pour leurs découvertes dans le champ de l’ARN messager qui ont ouvert la voie aux vaccins contre le Covid-19.
Une distinction qui vient récompenser un travail considérable. Les chercheurs hongrois et américain Katalin Kariko et Drew Weissman ont reçu le prix Nobel de médecine ce lundi 2 octobre, récompensant leurs travaux sur l’ARN messager, devenus efficaces dans la lutte contre le Covid-19.
«Les lauréats ont contribué au développement à un rythme sans précédent de vaccins à l’occasion d’une des plus grandes menaces pour la santé humaine dans les temps modernes», a annoncé le jury, félicitant les deux médecins-chercheurs pour leurs «découvertes concernant les modifications des bases nucléiques qui ont permis le développement de vaccins ARNm».
Chacun des deux percevra la somme de onze millions de couronnes, soit 920.000 euros, devenant la plus haute récompense financière dans l’histoire du prix Nobel, dans la devise suédoise.
Ce mardi 3 octobre, le Nobel de physique sera décerné, avant celui de chimie mercredi 4 octobre. S’ensuivent les prix de littérature prévus jeudi 5 octobre avant le prix Nobel de la paix, organisé à Oslo, à l’inverse des précédents qui seront quant à eux délivrés à Stockholm.