Le Petit Palais à Paris, accueille pour la première fois en France une rétrospective dédiée à Jusepe de Ribera, figure majeure de l’art baroque. Cette exposition, ouverte au public et programmée jusqu’au 23 février 2025, invite à un voyage à travers l’œuvre fascinante de cet artiste espagnol du XVIIe siècle, qui s’imposa en Italie comme un interprète magistral de la peinture d’après nature.
L’exposition réunit une centaine d’œuvres, dont des peintures, dessins et gravures, issues de prestigieuses collections internationales, telles que celles du Metropolitan Museum of Art de New York, du Musée du Prado de Madrid, et de la Galerie Borghèse de Rome, ainsi que d’importants prêts de musées français. Ce rassemblement inédit d’œuvres permet de mieux comprendre le parcours artistique de Ribera, dont la carrière oscilla entre deux périodes majeures : son séjour romain, aujourd’hui mieux documenté grâce aux récentes recherches, et sa période napolitaine.
En s’appuyant sur des découvertes scientifiques récentes, l’exposition met en lumière un ensemble exceptionnel de peintures qui ont permis de réattribuer des œuvres à Ribera, notamment celles réalisées durant sa jeunesse à Rome. Ce regard renouvelé sur sa carrière permet d’apprécier l’évolution de son style et l’influence décisive du Caravage, dont il reprend le réalisme brut et l’usage puissant du clair-obscur, tout en insufflant une touche profondément personnelle et novatrice.
La période napolitaine de Ribera révèle un artiste ayant atteint une pleine maîtrise de son art, explorant des thèmes et des compositions d’une intensité dramatique rare. Le parcours propose ainsi une confrontation entre les œuvres romaines et napolitaines de Ribera, montrant comment l’artiste a su enrichir la peinture baroque avec une profondeur psychologique unique, en capturant la beauté et la vulnérabilité de ses sujets avec une humanité frappante.
Informations pratiques • L’exposition est ouverte du mardi au dimanche de 10h à 18h, avec des nocturnes les vendredis et samedis jusqu’à 20h. Le musée est fermé les lundis, ainsi que certains jours fériés, tels que le 1er janvier, le 1er et le 8 mai, le 14 juillet, le 15 août, le 1er et le 11 novembre, et le 25 décembre. Plus d’informations ici