Le plus grand salon européen consacré aux nouvelles technologies, Viva Tech, ouvre ses portes ce mercredi à Paris, attirant professionnels et passionnés du monde entier. Pour cette huitième édition, l’intelligence artificielle (IA) est au cœur des discussions, offrant des perspectives prometteuses pour les entreprises et les employés.
Viva Tech, qui se tiendra du 22 au 26 mai, débute par trois jours réservés aux professionnels avant d’ouvrir ses portes au grand public le samedi. Cette année, près de 3.500 exposants sont attendus pour présenter les dernières innovations technologiques. L’IA, en particulier, occupe une place de choix, reflétant son impact croissant sur divers secteurs.
Selon le premier baromètre mondial de l’emploi en IA réalisé par le cabinet de conseil et d’audit PwC, l’intelligence artificielle offre des avantages significatifs aux entreprises et aux employés. Ce rapport, basé sur l’analyse de 500 millions d’offres d’emploi à travers 15 pays, dont les États-Unis, la Chine et la France, révèle que l’IA permet des gains de productivité cinq fois supérieurs à ceux des autres secteurs.
Philippe Trouchaud, Directeur Exécutif Technologie et Innovation chez PwC, explique :
Il y a des profils techniques qui fabriquent des moteurs d’IA. Dans ce cas, nous sommes dans un marché en pénurie, donc les entreprises surpayent ces talents. Mais il y a aussi le cas d’un métier qui n’est pas lié à l’IA, mais dans lequel l’IA est utilisée pour gagner en efficacité. Et dans ce cas aussi, la rémunération est supérieure, de l’ordre de 25%.
Malgré les craintes initiales concernant l’impact de l’IA sur l’emploi, les perspectives semblent plus optimistes. Une étude de l’Apec montre que le regard des cadres sur l’IA évolue. Désormais, plus d’un cadre sur deux souhaite se former à l’utilisation de l’IA dans leurs fonctions, témoignant d’une réduction de la méfiance et d’une reconnaissance croissante des avantages de cette technologie.
Alors que Viva Tech se prépare à accueillir des milliers de visiteurs, l’accent mis sur l’intelligence artificielle met en lumière son potentiel pour transformer les entreprises et améliorer les conditions de travail. Ce salon, vitrine de l’innovation technologique, promet de montrer comment l’IA peut être une force bénéfique, stimulant à la fois la productivité et la rémunération des employés.
Plus d’informations ici