Isaac Herzog a réagi à l’augmentation des signalements de faits d’antisémitisme en France depuis les attaques du Hamas en Israël au début du mois, mentionnant un « problème à régler dans toutes les sociétés démocratiques ».
C est un président israélien « extrêmement préoccupé » pour les juifs de France. Invité de BFMTV mercredi 25 octobre, Isaac Herzog s’est exprimé sur l’augmentation des signalements de faits antisémites en France depuis les attaques sanglantes le 7 octobre dernier du Hamas en Israël, qui pilonne depuis sans relâche la bande de Gaza.
Lundi, Gérald Darmanin a annoncé que 588 faits antisémites ont été signalés en France depuis le 7 octobre, contre 436 actes antisémites perpétrés sur toute l’année 2022, selon un décompte rendu public par le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif).
En outre, 336 personnes suspectées de ces mêmes actes antisémites ont été interpellées en moins de trois semaines.
« Combattre l’antisémitisme partout dans le monde »
Le président israélien, mis au courant par Emmanuel Macron lors de leur entretien mardi, a voulu dénoncer sur notre antenne une « tragédie »: « Les premiers qui souffrent sont les juifs, comme toujours, mais ils ne sont jamais les derniers à souffrir. »
Il a ajouté: « Le problème n’est pas que les juifs soient inquiets, c’est surtout un problème pour toutes les sociétés démocratiques. » Le président Emmanuel Macron avait appelé le 12 octobre dernier à être « impitoyables avec les porteurs de haine », dénonçant la « faute » de ceux qui « confondent la cause palestinienne et la justification du terrorisme ».
« Nous nous rappelons l’Histoire et nous sommes au courant du besoin de combattre l’antisémitisme partout dans le monde », a conclu Isaac Herzog.