Après une flambée des prix de 25% entre 2021 et 2023, les prix des fruits et légumes ont globalement reculé en 2024, selon un rapport publié ce mardi par l’association de défense des consommateurs Familles rurales. Cette association, qui réalise annuellement des relevés de prix en grandes surfaces, a observé des baisses notables pour plusieurs produits phares.
Parmi les exemples les plus marquants, on note une diminution de 19% du prix des citrons jaunes « conventionnels » (non issus de l’agriculture biologique) par rapport à juin 2023, une baisse de 14% pour les carottes conventionnelles, et une réduction impressionnante de 31% pour les tomates grappe, dont le prix est passé de 2,57 euros à 1,78 euro.
Toutefois, la baisse n’est pas uniforme. Certains produits, comme le concombre, l’abricot et la laitue, ont vu leurs prix augmenter, selon les relevés effectués par les bénévoles de Familles rurales. L’étude, réalisée du 7 au 22 juin, a couvert 118 relevés de prix dans les hypermarchés, supermarchés, discounters et magasins spécialisés bio de 42 départements français.
En moyenne, les prix des fruits et légumes conventionnels ont reculé de 5% et 9% respectivement. Les légumes bio ont vu une diminution de 3% de leurs prix, tandis que les fruits bio ont augmenté de 2%. Cependant, cette hausse est en grande partie due à l’augmentation de 22% du prix des cerises. En excluant cette hausse, le prix moyen des fruits bio aurait diminué de 4%, précise Familles rurales.
Malgré cette accalmie sur les prix, Familles rurales souligne que les baisses enregistrées en 2024 ne compensent pas les hausses significatives des années précédentes. Sur une décennie, le prix des fruits a augmenté de près de 50%, et celui des légumes de plus de 67%, alors que le salaire moyen par tête n’a progressé que de 22%.
L’association alerte également sur une baisse préoccupante de la consommation de fruits et légumes, de l’ordre de 8% entre 2020 et 2023, affectant toutes les catégories socioprofessionnelles. Cette tendance est inquiétante, car la consommation quotidienne recommandée de fruits et légumes est de 400 grammes par personne, ce qui représente un coût mensuel de 66 euros en produits conventionnels les moins chers, et jusqu’à 241 euros en optant pour le « tout bio ».