Le typhon Saola, qui s’approche des côtes chinoises, pourrait être « le plus puissant » à toucher terre dans la région de Hong Kong depuis plus de 70 ans, ont annoncé vendredi les services météorologiques chinois. Avec la possibilité d’un impact direct sur Hong Kong, les autorités ont prévenu qu’elles envisageraient d’émettre une alerte plus élevée « entre 18 et 22 heures » vendredi.
Le super typhon Saola menace vendredi de frapper le sud de la Chine avec des vents parmi les plus violents que la région ait connus, obligeant les populations des mégapoles de Hong Kong et de Shenzhen à se calfeutrer. Avec la possibilité d’un impact direct sur Hong Kong, les autorités ont prévenu qu’elles envisageraient d’émettre une alerte plus élevée « entre 18 et 22 heures ce soir » vendredi (entre 10H00 et 12H00 GMT), pour la porter à T9 ou même T10, un maximum qui n’a été émis que 16 fois depuis la Seconde Guerre mondiale.
« Saola pourrait devenir le typhon le plus puissant depuis 1949 à toucher le delta de la rivière des Perles », qui comprend plusieurs grandes villes comme Hong Kong, Canton, Shenzhen et Macao, a indiqué le Centre météorologique national sur le réseau social Weibo. À 14 heures (06H00 GMT), Saola se trouvait à 140 kilomètres à l’est-sud-est de Hong Kong, avec des vents soutenus de 210 km.
Risque de « graves inondations »
La Bourse avait annoncé tôt vendredi que « les séances de négoce du matin pour tous les marchés seraient annulées ». Le super typhon pourrait contourner le territoire à moins de 50 kilomètres au sud, et provoquer une onde de tempête autour de Victoria Harbour, selon l’observatoire.
« Il pourrait y avoir de graves inondations », a-t-il souligné, ajoutant que les zones côtières orientales pourraient voir des niveaux d’eau similaires à ceux provoqués par le typhon Mangkhut en 2018. Plus de 300 personnes avaient été blessées à Hong Kong. En Chine continentale, il avait affecté plus de trois millions de personnes dans les provinces du sud, faisant six morts.
Les rues de Hong Kong étaient désertes ce vendredi, hormis quelques habitants cherchant à faire des achats de dernière minute pour le week-end, à l’instar de Mme Lee, accompagnée de sa petite fille. Selon elle, le gouvernement a fait le bon choix en retardant le début de l’année scolaire. « Si ça atteint (le niveau d’alerte T10), il pourrait y avoir des perturbations de la circulation. Il vaut mieux attendre que cela soit terminé avant d’envoyer les enfants à l’école », a déclaré Mme Lee. Vitrines et fenêtres des commerces et des habitations ont été protégées au moyen de ruban adhésif, tandis que les immeubles de bureaux proches de Victoria Harbour ont barricadé les entrées pour tenter d’empêcher l’eau de pénétrer.
300 vols annulés, bureaux, commerces et marchés fermés
L’autorité aéroportuaire de Hong Kong a annoncé l’annulation de plus de 300 vols vendredi, mais 600 autres restent programmés. En Chine continentale, la province de Guangdong a déclaré une situation d’urgence de niveau I concernant les vents, soit le niveau maximum. Le bureau météorologique national a estimé que Saola pourrait figurer parmi les cinq typhons les plus puissants à avoir frappé la province où se trouve Shenzhen depuis 1949. Shenzhen, ville de 17,7 millions d’habitants, a décidé la fermeture des bureaux, commerces et marchés à partir de 16H00 (08H00 GMT).
« En dehors du personnel d’intervention d’urgence et du personnel de protection des moyens de subsistance, il est conseillé aux gens de ne pas sortir », a déclaré le service de gestion des urgences, précisant que « la ville ouvrira tous les abris pour que le public puisse se réfugier ».
Tous les transports publics de Shenzhen cesseront leur service dans la soirée, tandis que les trains en provenance et à destination de Guangdong seront suspendus vendredi à partir de 20 heures, jusqu’à 18 heures locales samedi. « Mon fils aîné devait se rendre aujourd’hui à l’université de Chengdu, mais son vol a été annulé », a déclaré Wu Wenlai, 43 ans, qui tient un restaurant dans la banlieue de Shenzhen. Mais il n’est pas inquiet malgré l’alerte des autorités. « Nous y sommes habitués. Nous avons généralement plusieurs typhons par an ». Les autorités de Macao, territoire voisin de Hong Kong, ont dit envisager la possibilité d’émettre samedi une alerte de niveau T8.
Le changement climatique augmente l’intensité des tempêtes tropicales
En revanche, des surfeurs ont profité de vents qui atteignaient déjà 63 km/h pour se mesurer à d’énormes vagues déjà générées par l’approche du typhon. Le sud de la Chine est lui fréquemment frappé par des typhons qui se forment dans les océans chauds à l’est des Philippines en été et en automne et se déplacent ensuite vers l’ouest.
Bien qu’ils puissent perturber temporairement des villes comme Hong Kong et Macao, les typhons font beaucoup moins de victimes et de dégâts, grâce à des normes de construction plus strictes et à de meilleurs systèmes de gestion des inondations. En raison du passage de Saola, en début de semaine dans le nord des Philippines, des milliers de personnes ont été déplacées, mais aucune victime n’y a été signalée. Selon les experts, le changement climatique a augmenté l’intensité des tempêtes tropicales, avec plus de pluie et des rafales plus fortes entraînant des inondations soudaines et des dommages côtiers.