Une semaine d’entre-deux-tours des élections législatives, et un absent notoire domine les discussions : Emmanuel Macron. Depuis dimanche dernier, le Président de la République se montre particulièrement discret. Aucune déclaration publique, aucune apparition médiatique. Que cache ce silence présidentiel ?
Officiellement, Emmanuel Macron reste dans son rôle institutionnel. Son entourage justifie cette absence de prise de parole par le respect de sa fonction. « Le Président, c’est l’institutionnel, le temps long et les grandes directions », souligne un conseiller de l’Élysée.
« C’est à ceux qui mènent la campagne de dérouler », ajoute un autre. Cette attitude laisse entendre que la place du chef de l’État est de s’élever au-dessus des tumultes politiques, d’observer en silence un paysage politique bouleversé.
Cependant, ce mutisme intrigue et suscite des réactions variées. Avant le premier tour, Emmanuel Macron s’était montré bien plus prolixe.
Il est perdu
critique un ministre encore amer après la dissolution de l’Assemblée nationale. En revanche, un parlementaire macroniste voit dans cette discrétion une stratégie judicieuse :
Il a enfin compris que plus il parlait, plus on perdait des électeurs.
Ce silence stratégique semble calculé, mais il ne durera probablement pas. L’Élysée n’écarte pas la possibilité que le président prenne la parole après l’annonce des résultats de dimanche soir. Il reste à voir si ce retour sous les feux des projecteurs sera accueilli favorablement par les électeurs et les observateurs politiques.
Le suspense demeure quant à savoir si cette absence aura un impact positif ou négatif sur l’issue des élections législatives. Il semblerait que ce ne soit pas gagné.