Onze départements français sont également concernés par une vigilance orange de Météo-France avant l’arrivée de la dépression Aline, prévue vendredi dans le sud-est de la France.
C est une vigilance rouge plutôt rare. Météo-France a mis en garde la population, avant l’arrivée de la dépression Aline, un épisode particulièrement intense d’intempéries qui touche déjà le sud-est de la France.
La vigilance rouge a été déclenchée pour la journée de ce vendredi 20 octobre, en particulier le matin, dans les Alpes-Maritimes pour la pluie et le risque d’inondations. Par ailleurs, le département est concerné par une alerte vent, orage, crues et vagues-submersion.
Selon les prévisions de Météo-France, les cumuls de précipitation vont atteindre 150 à 200 mm dans ce département. Et plus ponctuellement, il tombera jusqu’à 250 mm d’eau sur les plus hauts reliefs. Ces pluies seront également accompagnées d’un vent très fort de secteur sud, pouvant atteindre 100 km/h en rafales.
Par mesure de précaution, l’ensemble des établissements scolaires du département resteront donc fermés vendredi, comme l’indique la préfecture des Alpes-Maritimes sur X (anciennement Twitter). La mesure concerne également les universités, selon les précisions de la préfecture à Quotidien Libre.
Onze départements en orange
Toujours pour la journée de vendredi, onze départements français sont concernés par une vigilance orange pour le vent, les orages, la pluie et le risque d’inondations. Parmi les départements concernés par le passage d’Aline : le Rhône, la Loire, l’Isère, la Haute-Loire, l’Ardèche, la Drôme, les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence.
Une vigilance accrue est également recommandée aux habitants du littoral de la région PACA et de la Corse-du-Sud en raison de fortes vagues prévues.
Dès jeudi soir, les pluies devaient se renforcer sur le sud-est du pays et atteindre des intensités importantes sur les départements en vigilance orange au cours de la nuit de jeudi à vendredi. En Ardèche, Météo-France dit s’attendre à des « intensités pluvieuses et des cumuls ponctuels parfois remarquables », qui nécessitent donc une vigilance particulière.
Les conseils en cas d’inondations
Dans le détail, Météo-France évoque aussi « un front orageux très marqué la nuit prochaine au voisinage de la vallée du Rhône ». Ce phénomène devrait entraîner « très temporairement, de très fortes rafales de vent à son passage, jusqu’à 100 ou 110 km/h ».
Des rafales de vent particulièrement fortes qui devraient également générer une surélévation temporaire du niveau de la mer. La conjonction de ces niveaux marins élevés et de ces puissants déferlements risque d’engendrer des submersions sur les parties basses ou exposées du littoral des départements placés en vigilance « vagues-submersion ».
Face à cette météo particulièrement capricieuse, le ministère de l’Intérieur en a profité pour prodiguer quelques conseils à la population avant cet « épisode pluvio-orageux intense ».
Parmi ces conseils, le ministère rappelle notamment que s’engager « à pied ou en voiture » sur une voie immergée est très fortement déconseillé. Et en raison du risque d’inondation et de montée des eaux, il est également conseillé de s’éloigner le plus possible des cours d’eau et de rejoindre un point en hauteur. Il est aussi recommandé de mettre « en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés ».