Depuis lundi 17 juin, l’Ouest des États-Unis est en proie à une série d’incendies dévastateurs. La situation est particulièrement critique dans l’État du Nouveau-Mexique, où au moins une personne a perdu la vie, ainsi que dans le nord de la Californie.
Un véritable “mur de fumée” s’est formé autour du village de Ruidoso, au Nouveau-Mexique, selon les rapports de CNN. Les habitants ont été surpris par la rapidité de propagation de l’incendie de South Fork, qui s’est déclaré près de la réserve indienne des Mescaleros. Près de 5 000 personnes ont reçu l’ordre d’évacuer lundi soir, et un second incendie, le Salt Fire, a menacé Ruidoso dès le lendemain.
“Ces deux feux prennent Ruidoso en tenaille”, a déclaré George Ducker, porte-parole de l’organisme chargé de la prévention des feux de forêt du Nouveau-Mexique. En seulement quarante-huit heures, les incendies ont déjà consumé plus de 7 500 hectares et causé une victime.
Face à cette situation d’urgence, la gouverneure du Nouveau-Mexique, Michelle Lujan Grisham, a déclaré l’état d’urgence dans le comté de Lincoln et la réserve des Mescaleros, comme le rapporte le El Paso Times.
Le nord de la Californie n’est pas en reste, avec une dizaine de feux de forêt en cours depuis le week-end dernier. Les rafales de vent et le manque d’humidité ont favorisé l’émergence de deux nouveaux incendies mardi 18 juin, plaçant une grande partie de la Californie en “alerte rouge incendie”.
Les incendies de forêt peuvent survenir à tout moment et ils peuvent frapper rapidement […]. Les gens doivent être préparés
a averti un porte-parole de la protection des forêts californienne dans le Los Angeles Times.
Les services de météorologie prévoient un affaiblissement des vents dans les jours à venir, mais il est clair que les États-Unis viennent d’entrer dans une “nouvelle saison des incendies”, souligne le quotidien californien.
Les pompiers de Californie et du Nouveau-Mexique luttent sans relâche contre les flammes, utilisant tous les moyens disponibles pour contenir les incendies. Les évacuations massives et les efforts de prévention sont désormais cruciaux pour éviter une catastrophe humaine et environnementale majeure.