Les chercheurs de l’Université de Melbourne ont mené une étude sur les lunettes anti-lumière bleue. Celles-ci sont inefficaces, rapporte Phon Android.
Les lunettes anti-lumière bleue ont longtemps été présentées comme la solution contre les écrans. Le télétravail a été l’un des facteurs de cette progression. Pourtant, une étude menée par des chercheurs de l’Université de Melbourne a démontré que ces outils seraient inefficaces. Ces travaux, publiés le 18 août 2023 par la revue scientifique Cochrane, ont été repérés par Sciences et Avenir et Phon Android.
“Nous avons constaté que l’utilisation de verres de lunettes filtrant la lumière bleue pour réduire la fatigue visuelle associée à l’utilisation d’un ordinateur ne présentait aucun avantage à court terme”, a divulgué Laura Downie, auteur principal de l’étude et professeure agrégée d’optométrie et de sciences de la vision, dans des propos rapportés par Phon Android.
“On ne sait pas non plus si ces lentilles affectent la qualité de la vision ou les résultats liés au sommeil, et aucune conclusion n’a pu être tirée quant aux effets potentiels sur la santé de la rétine à long terme. Les gens devraient être conscients de ces résultats lorsqu’ils d’acheter ou non ces lunettes”, poursuit la professeure.
Le docteur Craig See, spécialiste de la cornée au Cole Eye Institute de la clinique de Cleveland (USA), corrobore les propos de sa consœur. Ce dernier indique que la fatigue oculaire n’est pas due aux lumières bleues, mais à plusieurs symptômes (sécheresse oculaire, larmoiement, vision floue…). Pour mener à ces conclusions, 17 essais cliniques ont été réalisés.