Les résultats des élections sénatoriales ont confirmé dimanche la stabilité de la Chambre haute, dominée par la droite et le centre, et les difficultés des macronistes, dans un scrutin marqué par le retour du Rassemblement national au Palais du Luxembourg, avec trois élus.
« Le Sénat continuera à être ce contre-pouvoir indispensable à la démocratie », affirme Gérard Larcher
Le Sénat, qui va demeurer à droite à l’issue du renouvellement partiel de dimanche, «continuera à être ce contre-pouvoir indispensable à la démocratie», a réagi son président, Gérard Larcher (Les Républicains), lui-même réélu dans les Yvelines et quasiment assuré d’en conserver la présidence.
Les résultats des sénatoriales «conforte(nt) la majorité sénatoriale de la droite et du centre et témoigne(nt) de son ancrage territorial. Dans un contexte politique marqué par l’absence de majorité au sein de l’Assemblée nationale, plus que jamais le Sénat incarne ce pôle de stabilité, ce point d’équilibre de la République face à la crise profonde que traverse notre pays», a estimé M. Larcher, réélu pour un sixième mandat.
LE RN annonce trois élus, dans le Nord, le Pas-de-Calais et en Seine et marne
Le Rassemblement national a annoncé ce dimanche trois élus, dans le Nord, le Pas-de-Calais et en Seine-et-Marne. «Bravo à nos trois sénateurs nouvellement élus, ils permettront aux patriotes d’être dignement représentés au Sénat et d’y défendre les idées que nous portons pour la France! », a écrit Marine Le Pen, présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale, sur Twitter.
Bravo à nos trois sénateurs nouvellement élus, ils permettront aux patriotes d’être dignement représentés au Sénat et d’y défendre les idées que nous portons pour la France ! pic.twitter.com/WtNkCo5j0v
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) September 24, 2023
«L’anomalie démocratique que constituait l’absence du Rassemblement National au Sénat est réparée» et le parti «progresse fortement», s’est félicité dans un communiqué le parti d’extrême-droite après l’élection de Christopher Szczurek dans le Pas-de-Calais, Joshua Hochart dans le Nord et Aymeric Durox en Seine-et-Marne.
Le RN effectue son retour au Sénat alors que le sénateur Stéphane Ravier, élu sous cette étiquette en 2014 et 2020, a depuis quitté le parti pour Reconquête d’Eric Zemmour.
Bruno Retailleau (LR) salue une « majorité sénatoriale confortée »
Le président du groupe LR Bruno Retailleau a salué dimanche soir une «majorité sénatoriale confortée» à la chambre haute, où la droite devrait rester dominante.
«Le groupe LR restera le plus important de très loin», avec une «stabilité», a-t-il estimé auprès de Quotidien Libre, en confirmant qu’il serait candidat à sa propre succession à la tête du groupe. Bruno Retailleau a aussi dénoncé un «nouvel échec du président de la République», en raison de la «déconnexion du macronisme avec le terrain».