Ce mardi, Gabriel Attal, Premier ministre fraîchement nommé, s’est adressé à l’Assemblée nationale pour prononcer son discours de politique générale. Exercice incontournable pour chaque Premier ministre entrant en fonction, ce discours a été l’occasion pour Gabriel Attal de dévoiler la feuille de route du gouvernement pour les mois à venir.
Les points clés de son discours :
Réforme de l’Aide médicale d’État avant l’été • Parmi les annonces majeures, Gabriel Attal a confirmé une réforme de l’Aide médicale d’État avant l’été, soulignant la nécessité d’accueillir moins pour accueillir mieux.
Service civique écologique • Le Premier ministre a également annoncé le lancement d’un service civique écologique impliquant 50 000 jeunes d’ici la fin du quinquennat, visant à mobiliser la jeunesse pour la transition écologique.
« Désmicardiser » la France •Gabriel Attal a exprimé sa volonté de « désmicardiser » la France, soulignant la nécessité de faire évoluer le système salarial pour récompenser l’effort et le mérite.
Crise agricole • Face à la fronde des agriculteurs, le Premier ministre a annoncé que toutes les aides seraient versées sur les comptes bancaires des exploitants, soulignant l’importance de l’agriculture comme fondement de l’identité française.
Réforme de l’assurance-chômage • Confirmant la volonté du gouvernement d’aller « plus loin dans la réforme de l’assurance-chômage », Gabriel Attal a précisé que de nouvelles règles seront négociées avec les partenaires sociaux si la trajectoire financière « dévie ».
Droit à l’IVG dans la Constitution • Le Premier ministre a annoncé l’inscription du droit à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution, soulignant l’importance de reconnaître et défendre les droits des femmes.
Santé mentale des jeunes • Attal a également abordé la question de la santé mentale des jeunes, déclarant son intention de faire de cette problématique une grande cause de l’action gouvernementale, avec des mesures claires et immédiates.
Identité française et exception agricole • Rejetant toute dilution de l’identité française, Gabriel Attal a affirmé l’importance de maintenir une fierté nationale et européenne, soulignant qu’une « exception agricole française » serait préservée.
Réaction politique • La gauche a d’ores et déjà déposé une motion de censure avant même le discours de Gabriel Attal, soulignant les divergences politiques face aux orientations gouvernementales.
Le discours de politique générale de Gabriel Attal a posé les jalons de l’action gouvernementale à venir, avec des orientations marquées en matière sociale, écologique, et économique. Reste à voir comment ces annonces sont appréciées par la classe politique et surtout les Français.