L’inflation a fortement ralenti en France en novembre, à +3,4% sur un an après +4,0% en octobre, selon les données provisoires communiquées par l’Institut national de la statistique et des études économiques.
L’inflation a fortement ralenti en France en novembre, à +3,4% sur un an après +4,0% en octobre, selon les données provisoires communiquées jeudi par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). « Globalement, l’inflation aujourd’hui, elle est vaincue et c’est un vrai succès économique », s’est félicité sur France Inter le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire.
Selon l’Insee, « cette baisse de l’inflation serait due au ralentissement sur un an des prix des services, de l’énergie et, dans une moindre mesure, des produits manufacturés et de l’alimentation ». Les prix de l’énergie auraient en effet augmenté de 3,1% sur un an en novembre, contre une hausse de 5,2% en octobre, selon ces données provisoires. À titre de comparaison, en novembre 2022, lors de la crise énergétique, les prix de l’énergie avaient flambé de 18,4% sur un an.
+7,6% sur un an en novembre pour l’alimentation
Selon cette première estimation de l’Insee, les prix des services ont augmenté de 2,7% sur un an en novembre (contre +3,2% en octobre) et ceux des produits manufacturés ont grimpé de 1,9% (contre +2,2%). Côté alimentation, la hausse globale des prix a légèrement ralenti à +7,6% sur un an en novembre, contre +7,8% en octobre sur un an. Mais les prix des produits frais s’affichaient en forte hausse sur un an de 6,6% en novembre, contre seulement 1,1% en octobre. L’inflation sur les autres prix alimentaires a, en revanche, fortement ralenti à +7,8% sur un an en novembre, contre +9,1% en octobre.
Sur un mois, les prix à la consommation se replieraient « légèrement » de 0,2% en novembre, après +0,1% en octobre. « Les prix des services se replieraient, notamment ceux des transports, et ceux de l’énergie diminueraient de nouveau », indique l’Insee dans son estimation provisoire, quand ceux « des produits manufacturés seraient stables par rapport au mois précédent ». En revanche, les prix de l’alimentation augmenteraient sur un mois « du fait des produits frais, les prix de l’alimentation hors frais restant stables », souligne l’Institut.
La baisse sur un an de l’indice des prix à la consommation harmonisé, permettant les comparaisons européennes, serait également marquée, à +3,8% en novembre, après +4,5% en octobre. Sur un mois, il se replierait à -0,3%, après +0,2 % le mois précédent.