Une exposition érudite à la Bibliothèque nationale de France (BnF) Richelieu retrace la genèse de l’esprit humaniste de la Renaissance, mettant en lumière le rôle central des livres dans le développement de cette philosophie rayonnante.
C’est un voyage captivant à travers une époque où le livre a façonné la pensée, les arts et la politique. L’exposition, intitulée « L’Invention de la Renaissance. L’humaniste, le prince et l’artiste », célèbre l’amour des livres comme moteur de l’essor de l’humanisme. Les commissaires de l’exposition, Jean-Marc Chatelain et Gennaro Toscano, soulignent que « l’humanisme est né de l’amour des livres », insistant ainsi sur l’importance du livre dans la diffusion des idées qui ont marqué notre manière de vivre et de penser le monde.
La Renaissance, émergeant au XIVe siècle en Italie avant de se propager à travers l’Europe, est un mouvement porté par l’humanisme. Cette philosophie, rétablissant les enseignements des philosophes gréco-latins, met en avant une soif ardente de savoir et de réflexion, replaçant la dignité de l’Homme au sommet des valeurs. Cette exposition présente des trésors tels que « Pantagruel » de François Rabelais, une œuvre emblématique illustrant le programme éducatif humaniste qui a influencé l’éducation moderne.
Le lieu dévoile également les studioli, des espaces privés dédiés à la lecture, à la pensée et aux loisirs intellectuels, considérés comme les ancêtres des cabinets de curiosités et des musées modernes. Ces studioli exposent des livres travaillés comme des œuvres d’art aux côtés d’autres objets précieux, tels que des globes, des sabliers, des instruments de musique, et des portraits peints d’hommes de lettres.
Pétrarque, poète italien, occupe une place centrale dans l’exposition. Il a créé la première bibliothèque humaniste privée de l’histoire, rassemblant des ouvrages antiques en superbes manuscrits enluminés. Des humanistes tels que Poggio Bracciolini ont continué cette quête, voyageant à la recherche d’ouvrages antiques parfois oubliés dans des cachots.
Florence devient au XVe siècle le berceau de la production de manuscrits humanistes et voit naître le premier libraire moderne de l’histoire, Vespasiano da Bisticci. Les princes italiens, puis hongrois et français, suivent l’exemple de Pétrarque en constituant leurs bibliothèques, symboles de puissance et de magnificence.
L’exposition, au-delà des livres, propose également quelques peintures et sculptures du Louvre et du musée Jacquemart-André, illustrant comment les motifs des manuscrits humanistes ont influencé les arts du XVe siècle.
« L’Invention de la Renaissance » à la BnF Richelieu invite le public à redécouvrir l’esprit humaniste qui continue de nourrir notre façon de penser et de vivre. L’exposition se déroule du 20 février au 16 juin 2024, offrant une opportunité unique de plonger dans cette période fascinante où les idées ont fleuri, propulsées par la magie des pages manuscrites.
L’invention de la Renaissance. L’humaniste, le prince et l’artiste. Bnf Richelieu, Galerie Mansart et Pigott, 5 rue Vivienne à Paris (IIe). Du 20 février au 16 juin 2024. Plus d’informations ici