Une enquête consacrée à Marvel publiée par Variety révèle le problème majeur que pose le procès à venir de Jonathan Majors – qui incarne le rôle de Kang, le Conquérant – après les accusations de violence domestiques qui pèsent sur lui depuis mars dernier.
Un casse-tête XXL. Dans une enquête consacrée aux studios Marvel et aux défis stratégiques auxquels ils doivent faire face à l’avenir après plusieurs désillusions au box-office, le site américain Variety révèle que la question la plus pressante reste l’avenir de Jonathan Majors au sein du MCU (Marvel Cinematic Universe). L’interprète de Kang, le Conquérant doit prendre part à un procès très médiatisé à New York à la fin de ce mois de novembre, où il devra répondre aux accusations de violences domestiques qui pèsent sur lui depuis mars dernier.
Si l’acteur et ses représentants légaux clament son innocence, les dommages causés à sa réputation sont réels, et le fait qu’il puisse être reconnu coupable à l’issue du procès devrait certainement forcer Marvel à réajuster ses plans pour les Phase 5 et 6 du MCU, dont le personnage incarné par Jonathan Majors, Kang, le Conquérant – et ses multiples variants – devait être le dénominateur commun. Selon les témoignages recueillis par Variety, Marvel se retrouve actuellement pris au piège de la situation, et pourrait devoir prendre des décisions compliquées dans un avenir plus ou moins proche.
Recaster le personnage de Kang ?
«Marvel est vraiment mal avec toute cette histoire de Kang», révèle un témoin qui a pu voir le dernier épisode de la saison 2 de «Loki», série actuellement diffusée sur Disney+. «Et ils n’ont pas eu l’opportunité de réécrire quoique ce soit avant récemment à cause de la grève des scénaristes. Mais je ne vois pas comment ils pourraient continuer avec lui (Majors)», lance-t-il. Selon une source travaillant au sein du studio, Marvel avait déjà envisagé de prendre ses distances avec le personnage de Kang en raison du succès mitigé de «Ant-Man et la Guêpe : Quantumania» lors de sa sortie en salles.
Une autre option qui s’offre à Marvel Studios et Kevin Feige serait de trouver un nouvel acteur pour incarner le super vilain qui se trouve au cœur de l’intrigue des prochains films centrés sur les Avengers, à l’instar de Terrence Howard qui avait été remplacé par Don Cheadle dans «Iron Man 2». D’autres exécutifs auraient pensé à faire passer Kang au second plan, pour installer Dr. Doom (Fatalis) comme la menace majeure du MCU. Un nouveau film «Fantastic Four» est en développement, et Doom a un rôle central dans les comics «Secret Wars» (2015), qui doivent faire l’objet d’un film avec Don Cheadle en conclusion de la Phase 6. Mais cette modification semble toutefois difficile à engager, tant la présence de Kang est incontournable dans les productions à venir.
Marvel semble être dans une impasse actuellement à propos de Kang, et doit faire face à de nombreuses difficultés financières, présentes et futures (notamment le film «The Marvels» dont les premiers retours ne seraient pas encourageants). Il serait toutefois prématuré de croire que le studio ne parviendra pas à s’extraire de cette situation sous l’impulsion de son patron, Kevin Feige, considéré comme un des esprits les plus brillants de l’industrie.