D’ici à fin 2023, MesPointsPermis sera lancé par le gouvernement. Ce nouveau service s’adresse aux automobilistes désireux de connaître le nombre de points qu’il leur reste sur leur permis de conduire.
Un (nouveau) site pour y voir plus clair sur le nombre de points restants sur votre permis de conduire. Comme l’ont expliqué plusieurs médias, l’État est sur le point de mettre en route une plate-forme nommée MesPointsPermis, sur laquelle les conducteurs français pourront notamment consulter le nombre de points qu’il leur reste sur leur carte rose. Le projet devrait voir le jour avant le 1er janvier 2024.
Outre la possibilité de consulter son solde de points restants, cette plate-forme permettra à chaque automobiliste qui le souhaitera d’obtenir des renseignements au sujet, par exemple, de la date à laquelle les points perdus de son permis de conduire pourront lui être restitués. Un focus sur la pertinence des stages de sensibilisation dispensés par la Sécurité routière sera également proposé aux utilisateurs. Pour accéder à ce service dont la connexion est sécurisée, le procédé sera plutôt simple. Il suffira, au choix, d’utiliser ses identifiants France Connect ou de créer un identifiant et un mot de passe.
Ce n’est pas la première fois que le gouvernement entend clarifier l’esprit des automobilistes qui s’interrogent sur le nombre de points qu’il leur reste sur leur permis de conduire. En 2007, Télépoints avait été lancé par l’État, avant que le site ne soit réactualisé dix ans plus tard, en 2017. En dépit de cette mise à jour, l’accès au service restait laborieux pour de nombreux automobilistes, en particulier pour ceux qui ne parvenaient pas à se servir de France Connect. De plus, sur Télépoints, l’ensemble des informations dont les conducteurs auraient pu avoir besoin n’était pas forcément disponible.
Plus de perte de point après un excès de vitesse inférieur à 5km/h
À noter qu’au-delà de ce nouveau dispositif, un changement majeur interviendra aux alentours de la même période pour les conducteurs Français. En effet, à compter du 1er janvier 2024, si un automobiliste commet un excès de vitesse inférieur à 5km/h, son permis de conduire ne subira pas d’amputation de point… ce qui ne le dispensera pas, toutefois, de payer une amende. Des précisions qui avaient été apportées le 17 octobre dernier, devant la Commission des lois de l’Assemblée nationale par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.
Tout comme au moment de sa création, en janvier 1992, le permis à points français a pour vocation de mieux appréhender l’insécurité routière. Et son nombre de points n’a pas varié depuis : au maximum, un automobiliste peut ainsi en posséder 12. D’après l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (Antai), 42,5 millions de PV (un chiffre record) ont été envoyés aux automobilistes en 2022.