Ce dimanche 21 janvier, l’église Saint-Denis de Richerenches a été le théâtre d’un événement unique en France, rassemblant une foule toujours plus nombreuse venue célébrer la messe des truffes. Nous y étions.
À Richerenches, ce rituel prend une dimension particulière en ce début d’année alors que la précieuse tuber melanosporum, également connue comme le diamant noir, est placée sous la protection de Saint-Antoine avant d’être mise aux enchères.
3,5 kg de truffes noires ont été offertes à la paroisse par les trufficulteurs locaux, durant la quête, ajoutant une note « gourmande » à la cérémonie. Après la messe, les participants se sont retrouvés à travers des enchères animées qui ont fait monter les prix à des sommets inattendus.
Au total, la vente des truffes à la criée a généré la rondelette somme de 4 075 euros, auxquels se sont ajoutés 1 000 euros de dons.
Aujourd’hui nous fêtons notre saint patron des trufficulteurs : Saint Antoine Le Grand l’Hermite, Saint qui a vécu dans le désert au IVe s. Chaque année, le 3e dimanche de janvier, nous lui dédions cette messe
explique André Samuel, membre de la Confrérie du Diamant Noir.
Depuis 1952, cette messe à la particularité de proposer à la quête, pour tous ceux qui le peuvent, des truffes, et ceux qui ne le peuvent pas, de l’argent. Les truffes récoltées pendant la messe sont ensuite vendus à la criée, aux enchères, sur la place de la mairie. Les bénéfices sont exclusivement distribués à la paroisse.
Sous l’égide de la Confrérie, l’événement s’est déroulé en présence de trois éminents Maîtres, marquant ainsi l’union des deux branches distinctes de l’organisation, l’une située dans le Sud-Est et l’autre dans le Sud-Ouest. Au cours des sept dernières années, le Grand Maître du Sud-Est a dirigé avec distinction la Confrérie, concluant son mandat au mois de juin dernier.
La paroisse a été honoré de la présence du Grand Maître de Corrèze, Michel Verger, soulignant ainsi l’importance de la Confrérie dans cette région. La vente à la Criée, minutieusement organisée par le Grand Maître honoraire de la Confrérie Corrézienne, Bernard Raynal, a ajouté une dimension exceptionnelle à cette cérémonie, symbolisant l’héritage et la continuité au sein de cette vénérable institution.
Cette célébration, alliant tradition culinaire et spiritualité, captive d’année en année l’attention de la communauté locale et des amateurs de truffes venus parfois de loin. Cette fusion entre « la terre et le ciel » crée un engouement singulier reflétant l’importance de la truffe dans la culture locale et nationale.
Plus de renseignements ici
Fort de 25 ans d’expérience dans le courtage et le négoce, Truffles Garden vous invite à rencontrer Maryse Jardin et Hervé son fils chaque samedi matin jusqu’ à mi-mars à Richerenches, lors du plus grand marché aux truffes noires de France. Là, au cœur d’un bassin de production historique, ils partagent une expertise qui fait de la truffe un produit d’excellence. Une invitation à savourer l’authenticité et la qualité de ce trésor de la terre, symbole d’un savoir-faire transmis de génération en génération. Hervé Jardin, t/ 06 78 05 99 29. hv.jardin@free.fr Plus de renseignements ici