La dépression « Pierrick » s’installe, provoquant des alertes météo dans plusieurs régions françaises. Météo France a placé 11 départements en vigilance orange pour crues et vagues-submersion à compter de ce mardi, mettant en garde contre les risques que cette dépression pourrait entraîner.
Parmi les zones touchées par cette alerte météorologique, on retrouve le Pas-de-Calais, la Somme, les Côtes d’Armor, la Manche, le Finistère, la Seine-Maritime, l’Eure, la Charente-Maritime, la Gironde et les Pyrénées-Atlantiques.
La dépression « Pierrick » qui se déplace en entrée de Manche, proche du nord du Finistère, inquiète les autorités météorologiques qui prévoient des conditions météorologiques difficiles dans ces régions.
Météo France a émis des avertissements concernant les conditions de circulation, susceptibles d’être perturbées sur l’ensemble du réseau routier, ainsi que des possibles perturbations dans les transports ferroviaires. Des coupures d’électricité sont également envisageables. Les digues pourraient être fragilisées ou submergées, tandis que des projections de galets sont à craindre sur le littoral du nord du pays.
Des dégâts importants sont localement à craindre sur l’habitat léger et les installations provisoires sur le rivage et le littoral
prévient Météo France, soulignant la nécessité de prendre des précautions adéquates.
🔶 11 départements en Orange (https://t.co/CSYEovTI83) pic.twitter.com/OTZC45gAaH
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) April 8, 2024
Les autorités météorologiques ont émis des recommandations de sécurité pour les habitants des départements concernés. En cas de crues, il est conseillé de s’éloigner des cours d’eau et des ponts, et de se mettre à l’abri en rejoignant un point haut. Pour les automobilistes, il est fortement déconseillé de s’engager sur une route immergée. Quant aux risques de vagues-submersion, il est vivement recommandé de ne pas prendre la mer et de s’éloigner des côtes et des estuaires.